Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Rétrospective

Retour

27 décembre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Mars: Cinq services de garde privés menacés de fermer

Julie Bertrand

©(Photo archives) - L'Action

Julie Bertrand, qui était responsable de l’un des services de garde visés.

REVUE. En mars, on apprend qu’un service de garde privé de Notre-Dame-des-Prairies a fermé à la suite d’un avis du ministère de la Famille.

Ce service de garde offrait des services de dîneurs et d’aide aux devoirs. Il appert que quatre autres services de garde privés subiront le même sort. La routine de 160 enfants, qui fréquentaient ces services, en est donc affectée. Les responsables des établissements visés et les parents touchés se sont mobilisés afin de dénoncer cette situation. Une manifestation a notamment eu lieu où ils ont exprimé leur désarroi face à cette décision.

Yvon Turgeon prend sa retraite

En mars, L’Action a rendu hommage à Yvon Turgeon, le père du volleyball à Joliette et entraîneur des Libellules.

Ce dernier a pris sa retraite après avoir fait une différence dans le parcours de plus de 1000 athlètes et après avoir remporté plus de 6500 matchs.

Soulignons qu’Yvon Turgeon a lui-même créé la formation des Libellules il y 40 ans.

Avoir implanté le programme sport-études à l’École secondaire Thérèse-Martin fait partie des moments marquants de sa carrière.

Yvon Turgeon

©(Photo archives) - L'Action

Yvon Turgeon a pris sa retraite.

Un ancien militaire à des jeux mondiaux

Martin Plouffe, résident de Saint-Charles-Borromée et ancien militaire, apprend qu’il vient d’être sélectionné pour participer aux Jeux Invictus 2018.

Il est l’un des deux Québécois choisis afin de prendre part à cette compétition mondiale qui équivaut aux Jeux olympiques, mais qui s’adresse aux soldats et aux vétérans de guerre blessés.

Il devait représenter le pays en aviron, rugby et volleyball.

Malheureusement, en raison des complications de santé liées à sa blessure, Martin Plouffe n’a finalement pas pu participer à la compétition.

Martin Plouffe

©(Photo archives) - L'Action

Martin Plouffe apprend qu’il participera aux Jeux Invictus.

Manque criant de ressources ambulancières 

Les ambulanciers de partout dans le nord de Lanaudière sont à bout de souffle, faute de ressources suffisantes pour répondre aux besoins des citoyens qui comptent sur eux, dénoncent plusieurs professionnels du milieu. De leur côté, les Atikamekw de Manawan vont même plus loin, se disant victimes de racisme systémique de la part des autorités gouvernementales en matière de soins préhospitaliers. En mars, les ambulanciers et trois députés du Parti québécois dont Véronique Hivon se sont unis pour presser le ministre de la Santé, Gaétan Barrette d'agir et l'exhorter à faire débloquer des sommes dès le prochain budget pour augmenter les effectifs ambulanciers dans la région de Lanaudière.

Ambulances

©(Photo archives) - L'Action

Les ambulanciers dénoncent le manque de ressources.

Le Jardin des passionné(e)s voit le jour à Sainte-Béatrix 

En mars, on annonce la mise sur pied du Jardin des passionné(e)s, nouvel organisme situé à Sainte-Béatrix. Il s'agit d'un espace d'exploration des savoirs animé par la communauté. Ce nouvel organisme s’est donné comme mission de favoriser le partage des connaissances entre les citoyens afin de leur permettre de développer leur autonomie individuelle et collective. Les deux jeunes femmes qui sont au cœur du projet, Jessica et Vanessa Lambert, organisent annuellement, depuis le mois d’août 2016, le Festival d’Éducation libre, sur la terre familiale, à Sainte-Béatrix.

Jardin des passionnées

©(Photo archives) - L'Action

Le Jardin des passionnées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média