Actualités
Retour31 juillet 2018
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Des bijoux de vie pour immortaliser les êtres chers

©Photo Élise Brouillette - L'Action
Eva Maude au cœur de son atelier.
JOAILLERIE. L’artiste Eva Maude, qui réside à Saint-Charles-Borromée, se consacre depuis un an et demi à la création de ses bijoux de vie, qui permettent d’immortaliser à jamais les cendres d’un être cher.
Eva Maude Lavallée s’est fait connaître à Joliette avec sa boutique au centre-ville et ses bijoux organiques réalisés à partir de fruits et de légumes.
Dès ses débuts dans le métier, il y a plus de vingt ans, l’artiste souhaitait d’abord et avant tout raconter une histoire au travers de ses créations originales et innovatrices.
Elle a été formée par de véritables maîtres, dont Yves St-Pierre pour l’art lapidaire (façonner ou tailler la pierre), Jacques Lewis pour la joaillerie et la bijouterie, ainsi que Gérald Collard et Muriel Duval pour l’art du verre.
C’est une amie qui a rêvé qu’Eva Maude fabriquait des bijoux avec des cendres. Puis, sous les encouragements de son conjoint, l’artiste a décidé de réaliser un prototype. D’abord sceptique, elle avoue avoir été conquise par son échantillon. « Le résultat a été formidable », se souvient-elle.
Des cendres intégrées
Avec sa collection, Eva Maude voulait proposer des bijoux discrets et intimes, tout en finesse. Des bijoux qui finissent par faire partie de nous-mêmes. Même s’ils rappellent la perte d’un proche, Eva Maude souligne qu’ils sont pleins de lumière. « Les miens, je ne les enlève jamais. »
La collection Mémorable présente dix modèles de création conçus en verre de Moretti et sertis d’or ou d’argent. Les cendres des défunts y sont intégrées et font partie des bijoux. Ils se différencient donc des reliquaires (petits réceptacles pour conserver des cendres).
« Ça donne des bijoux très raffinés, on n’est pas dans la fantaisie, mais dans la joaillerie. » Au cœur de sa collection, qui est par ailleurs unique au Québec, on retrouve aussi l’Éternel, un diamant de silice, qui est l’une de ses grandes fiertés.
Le cristal de verre, où sont intégrées des cendres, est taillé en coupe diamant à la main par Eva Maude. L’Éternel est disponible en joyau, en pendentif, sur une bague et prochainement en boucles d’oreille.
Être là pour les gens
Confectionner des bijoux de vie, ça veut aussi dire rencontrer des familles qui vivent de grandes épreuves.
« Je ne pensais jamais être capable, je pensais que j’allais m’écrouler », raconte Eva Maude en toute sincérité.
Et pourtant, elle éprouve un grand bonheur à pouvoir apporter consolation aux gens, à être à leur écoute. « C’est le moment où on doit prendre soin des gens, mettre la main sur leur épaule. Ça me fait du bien d’être là pour eux. »
Les familles qu’elle a rencontrées, qui vivent toutes sortes de drames, lui font dire que « l’être humain est plus fort qu’on pense ».
Actuellement, Eva Maude est en pleine démarche de présentation de sa nouvelle collection aux complexes funéraires et elle s’apprête à sortir des limites de la région. Sa collection lui a donné envie de découvrir les minéraux du Québec et elle veut offrir des produits personnalisés selon les zones géographiques, pour que les créations puissent trouver écho auprès de la clientèle. Elle pourrait donc créer des bijoux avec des pierres qui proviennent d’une région en particulier. Elle travaille d’ailleurs sur une collection sur mesure pour les complexes funéraires de la Gaspésie.
Actuellement, toute la création et la production se font au cœur de son atelier, adjacent à sa résidence. Elle se dit toutefois consciente que son équipe sera assurément appelée à grandir au cours des prochains mois.
Les bijoux d’Eva Maude sont réalisés sur mesure, selon les demandes des clients. Advenant qu’un défunt ne soit pas incinéré, il est possible d’intégrer d’autres éléments au bijou, tels qu’une mèche de cheveu.
Il est seulement possible de se procurer les bijoux de la collection Mémorable auprès d’un complexe funéraire. Information evamaude.com.

©Photo Élise Brouillette - L'Action
L’artiste avec des joyaux Éternel.
Commentaires
3 avril 2019
Robert Desroches
Je me suis procurer un bracelet lors des funérailles de ma fille Annie Desroches,,aujourd'hui mon bracelet s'est détaché de mon poignet une chance que quelqu'un l'a vu tomber.Croyez vous qu'on peut sécuriser l'attaché.Je crois aussî que je pourrais le racourcir un peu.