Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

12 décembre 2017

L’école d’une vie

CONCOURS DE REPORTAGES. Par Alexandra Tremblay. « En 1971, lorsqu’ils m’ont engagé au collège Champagneur comme responsable des activités sportives, c’était en attendant qu’il trouve quelqu’un pour le poste, mais on attend encore aujourd’hui », dit Denis Beaupré, directeur des ressources matérielles au collège Champagneur, à Rawdon.

Denis Beaupré est né en 1950, à saint- Paul de Joliette. À l’âge de treize ans, ses parents veulent qu’il aille dans un pensionnat pour faire son secondaire. Leur choix s’arrête sur le collège Champagneur à Rawdon. « J’ai aimé mes quatre années au pensionnat, j’ai développé des liens d’appartenance et j’y ai  vécu une vie extraordinaire », dit M. Beaupré. Après avoir travaillé dans une épicerie comme boucher, il est engagé au collège Champagneur pour remplacer l’un de ses anciens enseignants qui prend sa retraite, et cela seulement quatre ans après avoir fini son secondaire. Cela fait maintenant 47 ans qu’il travaille au sein de ce collège.

 Denis Beaupré est directeur des ressources matérielles, surveillant d’élèves, il s’occupe des transports scolaires, de la location des locaux ainsi que de tout l’entretien du bâtiment intérieur et extérieur. Entre-temps, il a rencontré sa femme, Diane, qu’il a mariée en 1974 « Elle savait à quel point je tenais au collège donc, elle a marié autant un collège qu’un gars », dit-il amusé.

Beaupré est un homme intègre qui a su s’adapter aux générations d’élèves au fil du temps. Il est pareil avec tout le monde, peu importe qui vous êtes. « Pour moi, il est un peu plus haut que Superman. On ne retrouvera pas un homme comme celui-là. Le seul défaut que l’on peut lui donner, c’est de trop travailler », révèle Sylvain Joly, un ancien élève du collège Champagneur d’il y a 30 ans. « Il est comme un grand-père pour tous les élèves,  joyeux et accueillant. Le collège ne serait pas comme il est sans lui », dit Madison Scott, une ancienne élève qui vient juste de terminer ses études secondaires.

Denis Beaupré connait les noms de tous ses élèves d’aujourd’hui, mais aussi de tous ses anciens élèves. Il se fait un devoir de connaître tous les élèves dès les deux premières semaines d’école, après la rentrée des classes. « Les élèves ne sont pas des numéros, ce sont des individus à part entière, on leur doit le respect et cela commence par le prénom et le nom », déclare le vieil homme. « Il se souvient de tout le monde, mais pas seulement de leurs noms, il peut dire en quelle année l’élève a été au collège. Des fois, lorsque je me rends au travail, je fais un détour juste pour aller le saluer. Je vais toujours aller le voir », avoue Sylvain Joly.

Au collège Champagneur, il y maintenant une salle qui se nomme la salle Denis Beaupré en son honneur, afin de souligner tout son travail. « Cela m’a fait très chaud au cœur, c’est le plus beau cadeau que l’on aurait pu me faire. Souvent, on va donner le nom d’une personne importante à une route à sa mort. Moi, c’est de mon vivant. C’est ça qui me rend le plus heureux », confie  Denis Beaupré.

Aujourd’hui, cela fait 51 ans que M. Beaupré est au sein du collège, si l’on compte ses quatre années passées au secondaire. Il a 67 ans et, malgré toutes ses années de travail, il n’est pas prêt pour la retraite. Il aime le collège et se passionne pour lui comme au premier jour. Cette école le rend heureux et le fait vivre. « Tant et aussi longtemps que je serai heureux et en santé, je vais continuer de travailler », dit l’éternel amoureux du collège. Bien qu’il ne soit pas prêt à laisser son poste, M. Beaupré n’a pas peur de céder sa place à la relève, éventuellement. « C’est certain que lorsque je quitterai, j’aurai un pincement au cœur. J’aimerais que cette personne, qui prendra le poste, soit aussi passionnée que moi », déclare-t-il. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média