Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

25 septembre 2017

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Le Défi de l'Acad de retour pour une troisième édition

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

COURSE. Le Défi de l'Acad reviendra pour une troisième édition le 30 septembre prochain dès 8 h. Cette course familiale, organisée par la Fondation de l'Académie Antoine-Manseau, se déroulera sur les terrains de l'Académie et sur la piste cyclable longeant la rivière l'Assomption. 

« C'est un événement rassembleur et accessible à toute la famille, car il y aura des activités et des festivités pour tous les goûts, mais aussi des épreuves pour tous les calibres. C'est vraiment une belle façon de démontrer que nous encourageons les bonnes habitudes de vie », a mentionné la présidente du conseil d'administration de la Fondation, Nathalie Aumont.

Les participants pourront choisir entre des épreuves de 1,2 et 5 km, ainsi que le Défi du Lapin de 300 m pour les 0 à 6 ans. Un défi qui est grandement apprécié chaque année et qui fait naître plusieurs grands sourires chez les petits, mais aussi chez les plus grands. De plus, cette année, les organisateurs de la course ont ajouté un parcours de 10 km pour les coureurs plus aguerris.

« C'est un parcours très sécuritaire qui est complètement fermé et qui ne croise pas de routes. Il se déroule essentiellement sur des pistes cyclables et il comporte peu de dénivellations. En plus, il borde la rivière et c'est de toute beauté », a commenté l'enseignant et responsable du cross-country de l'école, Mathieu Rivest.

Les gens peuvent aussi simplement assister à l'événement pour encourager les athlètes ou profiter de l'ambiance puisque tout au long de la journée, il y aura de l'animation en plus de prestations musicales des élèves et anciens de l'école de musique populaire de l'Académie.

L'an dernier, ce sont 200 participants qui ont pris part au départ de cet événement. Le directeur général de l'Académie, Robert Cyr, évoque que l'objectif cette année est d'en accueillir davantage afin que l'événement prenne toujours un peu plus d'ampleur.

Les profits de cette activité sportive serviront au soutien des élèves dans la réalisation de leurs études et au financement de différents projets de l'Académie.

Sonia Ayotte comme présidente d'honneur

L'athlète de duathlon, Sonia Ayotte, qui a elle-même fait ses premiers pas de course à l'Académie Antoine-Manseau, agira comme présidente d'honneur de cette troisième édition. « J'invite la population qui court, la population qui marche, mais aussi tous ceux qui veulent commencer à se mettre en forme. »

Sonia Ayotte a elle-même développé sa passion pour le duathlon vers l'âge de 40 ans. « La cloche a sonné et je devais faire quelque chose et me prendre en main. Je suis partie de zéro et j'ai décidé de me mettre à la course. Je ne pensais pas être aussi bonne! J'ai commencé à m'entraîner plus et à toujours améliorer mes temps.»

Puis, Sonia Ayotte a joint l'équipe du Québec, celle du Canada et a même participé à des championnats internationaux. Elle a terminé première au classement général de la coupe du Québec en duathlon olympique en 2014 et troisième en 2015. Lors du championnat du monde de duathlon en 2015 en Australie, elle a terminé en 15e position dans sa catégorie et l'an dernier elle s'est hissée 7e mondiale.

«Je veux transmettre ma passion lors de l'événement et encourager les gens à se dépasser et à se surpasser. Je suis très émue d'avoir été choisie comme présidente d'honneur, d'autant plus que j'ai trois enfants qui sont actuellement à l'Académie. Nous participerons au défi tous ensemble», a terminé Mme Ayotte. 

Pour vous inscrire au Défi de l'Acad ou pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous à l'adresse suivante: inscriptionenligne.ca/defidelacad.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média