Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

21 juin 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Le CREL reçoit 168 000 $ pour lutter contre les changements climatiques

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l'environnement de Lanaudière (CREL) vient d'annoncer qu'il recevra une aide financière gouvernementale de 168 000 $ sur trois ans afin de réaliser un projet de réduction des gaz à effet de serre et de sensibiliser les acteurs de la région aux impacts des changements climatiques.

La présidente du CREL, Hélène Riberdy, a affirmé que cette aide est octroyée dans le but que des solutions concrètes dans la lutte aux changements climatique soient initiées et dans le cadre de la démarche « Par notre propre énergie ».

La démarche en est à sa troisième phase et contrairement aux deux premières, l'aide est accordée pour une période de trois ans. Ce qui générera, selon Mme Riberdy, une plus grande stabilité et des projets porteurs.

Gabriel Meunier, chargé de projets pour le CREL, a expliqué qu'avec le montant de 168 000 $, les acteurs du milieu réaliseront un projet d'envergure régionale. Lors des premières phases de la démarche, quatre des six MRC et quatre ministères avaient participé à la table de concertation. Le CREL espère aujourd'hui réunir l'ensemble des MRC.

Marc Corriveau, maire de Saint-Thomas et participant à la démarche, a expliqué que « Par notre propre énergie » a permis de conscientiser les intervenants à l'idée de moins consommer d'énergie, quitte à parfois délaisser un certain confort.

Il a confié que la MRC de Joliette se penche actuellement sur un projet de gratuité du transport collectif sur le territoire et aussi sur l'implantation systématique d'autobus électriques.

La phase trois se déroulera sur les années 2017 à 2020. Un forum régional se tiendra d'abord au printemps 2018. « La première année permettra de remobiliser la table de concertation régionale et d'aller chercher les six MRC », a précisé Gabriel Meunier. Le plan d'action issu des phases précédentes sera mis à jour et le projet à mettre de l'avant sera déterminé.

Ensuite, les deux années suivantes permettront de réaliser le projet de réduction des émissions des gaz à effet de serre qui aura été choisi, ainsi que de faire des activités de sensibilisation et de maillage dans la région. Le tout se terminera par un vaste forum national en 2020.

Le ministre de l'Environnement, David Heurtel, a confirmé au Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec l'attribution d'une aide financière de trois millions de dollars en appui à son projet de mobilisation dans la lutte contre les changements climatiques à la grandeur de la province.

Qu’avez-vous fait depuis le début du déconfinement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média