« Les Petits Mousses » à la recherche de nouveaux locaux

  • Publié le 8 avr. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les Petits Mousses Centre de soutien à l'enfance de Lanaudière, qui était jusqu’à tout récemment connu sous le nom de Ateliers Éducatifs Les Petits Mousses, vient de souligner son 35e anniversaire lors d’un événement au Musée d’art de Joliette. L’organisme a profité de l’occasion pour solliciter l’aide des invités pour son projet de relocalisation.

Les Petits Mousses a célébré ses 35 ans en compagnie d’une trentaine de personnes issues du milieu politique, de ses partenaires et des parents utilisateurs du service.

Les Petits Mousses Centre de soutien à l'enfance de Lanaudière est un organisme communautaire autonome qui intervient par le biais d'activités stimulantes auprès d'enfants d'âge préscolaire présentant des besoins d'accompagnement particuliers dans un ou plusieurs domaines de leur développement.

L’organisme a vu le jour grâce à l’initiative de Micheline Jodoin, enseignante de maternelle, qui a eu l’idée d’accompagner des jeunes éprouvant certaines difficultés pour favoriser leur intégration en milieu scolaire. Les éducatrices des Petits Mousses ont à cœur le bien-être des familles et elles travaillent à créer un réseau de soutien et de partage au travers les différents services qui y sont offerts.  

Au fil des années et des demandes, le projet a évolué. Ayant vu le jour au cœur d’une maison privée, l’organisme a ensuite occupé des locaux à l’école Marie-Charlotte puis à l’école Archambault.

Lors du 5 à 7 au Musée d’art de Joliette, la présidente Fléchelle Francoeur a expliqué que les locaux qui étaient gracieusement fournis à l’organisme seront démolis. « Nous ne faisons pas partie du futur projet d’école du Centre de services scolaire des Samares, mais nous tenons à les remercier de ces nombreuses années de soutien. »

La bâtisse de l’école Archambault sera démolie au plus tard en juin 2025, ce qui mettra fin à l’entente d’hébergement de l’organisme avec le Centre de services scolaire des Samares.

Afin de poursuivre ses activités, Les Petits Mousses doit donc trouver un endroit stable et accessible. Il sollicite l’aide de la communauté afin d’assurer sa pérennité. L’organisme souhaite se relocaliser dans un endroit facile d’accès et près des services. Afin de bonifier son service de halte-garderie, il rêve aussi d’une cour extérieure.

Un nouveau logo et un nouveau site internet

Après 35 ans d’existence, l’organisme a ressenti le besoin de rafraîchir son identité. En plus de son changement de nom, il a dévoilé son nouveau logo et un site internet revampé. Affichant un caméléon, le logo redessiné veut bien représenter l’ensemble des enfants, des parents et des intervenants qui gravitent autour de l’organisme.

Pour information au sujet de l’organisme : www.petits-mousses.org.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
L’organisme vient de célébrer ses 35 ans au Musée d’art de Joliette.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.