Herron en silence

  • Publié le 10 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Plusieurs révélations s’accumulent pour mieux comprendre et résoudre la catastrophe qui s’est passée au CHSLD Herron durant la première vague du coronavirus. Un manque de communication du gouvernement et du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est sans aucun doute la principale cause de cet événement.

Quarante-sept aînés sont morts en raison des conditions épouvantables qui régnaient sur ce site. Ils étaient affamés et déshydratés. Par exemple, un des résidents baignait dans son urine depuis longtemps, car le matelas était couvert d’urine, qui était devenu noir. Le personnel était absent et à bout de souffle.

Les aînés sont des humains fragiles et vulnérables qui ont besoin de soins et d’encadrement à tout moment de la journée. La plupart souffre de démence et ils sont tous au CHSLD pour un problème de santé. Plusieurs familles ont aussi perdu un proche suite au manque de communication entre les différents responsables de la crise dans les CHSLD.

Il est évident que la situation a été pris beaucoup trop à la légère par toute la chaîne de commandement  et le temps de réaction a duré trop longtemps sur ce dossier.

Lorie Lavallée

Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
Actualités
Faits divers

Une triple collision survient sur la route 158

Un accident impliquant trois véhicules s'est déroulé sur la route 158, près de la rue Saint-Pierre, durant la soirée du 22 juillet.