Alexandrina Chalifoux et Didace Guévremont, deux personnes qui ont fait leur marque au siècle dernier, reçoivent un hommage de taille de la société des traversiers du Québec. Les navires jumeaux de la traverse Saint-Ignace-de-Loyola/Sorel-Tracy porteront respectivement leurs noms d’ici la fin de l’année.
La décision fait suite au concours lancé afin de recueillir des suggestions de noms de personnes ayant apporté une contribution significative au développement de la communauté et qui réfèrent à l’histoire de la région. De toutes les propositions reçues, 20 ont été retenues et analysées par le jury de sélection selon les critères exigés par la politique sur la désignation toponymique des navires et des édifices de la STQ.
Encadrement
Actuellement en arrêt technique, le NM Jos-Deschênes se nommera le NM Alexandrina-Chalifoux à son retour en service à la fin avril.
Alexandrina Pelletier est née le 27 août 1896 à Sorel. Elle a 21 ans lorsqu’elle épouse Joseph-Napoléon Chalifoux, un agriculteur et forgeron de 22 ans, le 4 septembre 1917 à Sorel.
Elle s’implique dans l’entreprise agricole familiale et, démontrant un sens inné pour les affaires, elle débute la vente de ses surplus de lait de son troupeau aux villageois en 1920.
Le couple aura 10 enfants et leur fils, Jean-Paul Chalifoux, sera l’un des premiers à obtenir son permis de pasteurisation en 1942.
Alexandrina Pelletier-Chalifoux est décédée le 17 septembre 1973 à Sorel, où elle a habité toute sa vie. Quatre générations plus tard, la Laiterie Chalifoux est toujours présente dans la région de Sorel-Tracy et les membres de la famille sont toujours impliqués dans l’entreprise de transformation de produits laitiers.
Le NM Armand-Imbeau deviendra le NM Didace-Guévremont à sa sortie d’arrêt technique en décembre prochain.
Didace Guévremont est né le 9 décembre 1847 à Île Dupas. Il a fait sa marque dans la région en s’impliquant de manière étroite dans la politique municipale ainsi que dans la vie civique, occupant plusieurs postes dans les décennies 1870 à 1900. Il a été le premier maire de la nouvelle municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola en 1897.
Tout au long de sa carrière, il s’est impliqué au développement de sa communauté et, même dans les dernières années de sa vie, il a continué de s’impliquer activement en politique municipale.
Il est décédé le 30 septembre 1926 à Saint-Pierre de Sorel, à l’âge de 78 ans.
Des hommages appréciables.