L’effarouchement des oiseaux migrateurs pour minimiser les dommages

  • Publié le 30 avr. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le service d’effarouchement de la Fédération de l’UPA de Lanaudière est de retour pour la saison. Ce service permet de contrôler les dommages occasionnés par le passage des oiseaux migrateurs (oies, bernaches, etc.) sur les terres agricoles de la région. 

L’effarouchement est réalisé seulement lorsqu’il y a des risques pour les cultures, au moment de la reprise de la végétation ou lors des semis. Les effaroucheurs utilisent des pistolets de départ qui feront fuir les oiseaux. Certains collaborateurs, détenant déjà un permis de chasse à l’oie des neiges, contribueront aussi à l’effort collectif. 

Le financement de ces activités est assuré par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du Partenariat canadien sur l’agriculture. 

Pour signaler la présence d’oiseaux indésirables sur leurs terres, les producteurs agricoles de Lanaudière peuvent communiquer avec Michel Demouy au 450 883-2815. Il est aussi possible pour les agriculteurs d’effectuer eux-mêmes des activités d’effarouchement sur leurs terres, en utilisant un pistolet de départ disponible auprès de fournisseurs autorisés. Comme pour les effaroucheurs, ils doivent toutefois détenir un permis d’effarouchement du Service canadien de la faune.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.