La tournée militante « Faut qu’on s’organise » de passage à Joliette

  • Publié le 27 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

La tournée « Faut qu’on s’organise », initiée par plusieurs organisations militantes pour une justice climatique, s’arrêtera à Joliette le 29 mai. La journée de mobilisation aura lieu au Cégep à Joliette.

Cette tournée a pour objectif de mobiliser les militants issus de divers horizons (mouvements citoyens, étudiants, syndicaux, communautaires, etc.) et d’offrir un espace pour s’organiser et échanger en vue de réaliser des activités de mobilisation concertées à l’automne 2022, dont la grève climatique.

« La pandémie a freiné la mobilisation, mais la crise climatique a continué à s’aggraver malgré le confinement », explique François Geoffroy, porte-parole de La planète s’invite au Parlement et de Travailleuses et Travailleurs pour la justice climatique. « Si nous voulons éviter le pire, nous devons transformer nos sociétés de façon radicale. Ça passe nécessairement par une pression accrue exercée sur l'État et les lobbys fossiles. Avec cette tournée, nous voulons aider les activistes à développer les outils dont nous aurons besoin pour y arriver », poursuit-il.

Les groupes participants à cette tournée demandent aux gouvernements le bannissement des énergies fossiles d’ici 2030 et une taxation massive de la richesse afin d’investir dans les programmes sociaux.

Les groupes sont le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ), le Projet de la Réalité Climatique Canada, la Coalition Étudiante pour un Virage Écologique et Social (CEVES), La Planète s’invite au Parlement (LPSP) et Travailleuses et Travailleurs pour une justice climatique (TJC).

Lors de cette tournée, plusieurs ateliers seront offerts sur différentes thématiques, telles que Comment mobiliser son milieu de travail, ABC d’un rapport de force, Grève étudiante 101, Comment militer sans se brûler, etc.

Afin d’en savoir davantage sur la tournée « Faut qu’on s’organise » et pour s’inscrire https://laplanetesinvite.org/faut-quon-sorganise/ ou https://www.facebook.com/events/577297033442796 pour s’informer sur l’événement à Joliette.

Articles les plus consultés

Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
La moitié du 12 389 $ amassé durant le mois des bébés plantes sera offerte à la fondation pour aider et soigner les bébés prématurés. (Photo gracieuseté)
Communauté

Plus de 12 000 $ amassés avec le mois des bébés plantes

Un montant de 12 389 $ a été amassé dans le cadre du mois des bébés plantes par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et différentes entreprises de la région. La moitié de ce montant sera remise à la fondation pour différents projets ou équipements pour les bébés prématurés de la région.
Le lancement du programme des cadets pour l’été 2025. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le programme des cadets de la MRC de Montcalm est officiellement lancé pour l’été

La MRC de Montcalm annonce le lancement officiel du programme des cadets de la Sûreté du Québec pour la saison estivale 2025.