Un homme amputé veut sensibiliser les enfants de Joliette

  • Publié le 2 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Daniel Lanteigne, un doyen du Programme pour enfants amputés (Les Vainqueurs) de l’Association des Amputés de guerre, connaît les conséquences tragiques d’un accident de tracteur de pelouse. À l’âge de six ans, il a subi un accident impliquant une telle machine. Maintenant dans la trentaine et père d’un jeune garçon, il tient plus que jamais à transmettre son message de prudence aux enfants.

« Avec l’été qui arrive et la "saison des tondeuses" qui commence, je veux vraiment que les enfants apprennent à rester loin de ces machines. Les enfants ne devraient pas monter sur un tracteur de pelouse, le conduire ou jouer près de celui-ci. Ces appareils sont des outils, pas des jouets », indique M. Lanteigne.

Peu de temps après son accident, il a été inscrit au Programme Les Vainqueurs, ce qui lui a permis de recevoir de l’aide financière pour l’achat de ses jambes artificielles et d’avoir du soutien moral. Au fil des ans, il a appris à vivre avec son amputation et, bien que la technologie soit avancée, une jambe artificielle est loin de remplacer une « vraie » jambe selon M. Lanteigne.

 « Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance pour les enfants de rester loin des tondeuses à gazon. Je suis la preuve vivante qu’un accident est vite arrivé et que quelques secondes d’inattention peuvent changer toute une vie », termine-t-il.

 Les gens qui désirent recevoir des ressources portant sur la sécurité sont invités à communiquer avec l’Association des Amputés de guerre au 1 800 250-3030 ou via le jouezprudemment@amputesdeguerre.ca.

Articles les plus consultés

Dre Louise-Hélène Lebrun. Photo gracieuseté.
Communauté

Une conférence pour prévenir les AVC et intervenir 

La neurologue Dre Louise-Hélène Lebrun présentera la conférence L’accident vasculaire cérébral : une urgence à traiter, une prévention à adopter.
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Communauté

Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public

(Photo gracieuseté)
Communauté

Retour du Volkfest à Joliette

Le Volkfest Joliette est de retour le 13 septembre au 1035 boulevard de la Base-de-Roc.