Développer des milieux sécurisants et accueillants pour les Atikamekws

  • Publié le 6 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière poursuit le déploiement d’initiatives visant à créer des liens de confiance avec les membres des communautés autochtones qui fréquentent ses installations. C’est dans cette perspective que l’organisation a mis sur pied la « Place Wicakemowin », en collaboration avec des partenaires de la communauté de Manawan.

Signifiant « Venez », ce projet de sécurisation culturelle évoque la notion que les membres de communautés sont les bienvenus. Il vise concrètement à intégrer une centrale de confirmation de rendez-vous et un lieu d’accueil au Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL). La clientèle a ainsi une place d’accueil dédiée, un lieu de rassemblement facilement accessible situé au rez-de-chaussée (local RC-D-38), où celle-ci peut se retrouver, poser des questions et se faire guider. L’aménagement d’un lieu d’accueil et de rassemblement est un geste symbolique pour la clientèle et leur famille et s’inscrit dans le processus de réconciliation amorcé depuis plus d’un an.

Centrale de confirmation de rendez-vous

De par cette initiative, les usagers de la communauté atikamekw qui le désirent sont contactés dans leur langue par l’équipe d’agentes administratives de la centrale de confirmation pour leur rendez-vous médical en clinique externe à l’hôpital. Cette équipe, composée de deux employées issues de la communauté de Manawan, joue un rôle complémentaire à celui des deux agents de liaison en sécurisation culturelle déjà en poste au CISSS. Ces derniers accompagnent et soutiennent les usagers et leurs proches de la communauté atikamekw lors de leur visite à l'hôpital.

« Nous sommes fiers de pouvoir annoncer le déploiement du projet « Place Wicakemowin », qui est le fruit d’un effort concerté entre notre organisation et la communauté. Cette importante initiative constitue un pas de plus dans notre volonté d’ouverture et d’engagement afin d’offrir des soins et des services culturellement sécurisants au bénéfice de la clientèle autochtone. L’expérience de cette démarche nous a appris, en toute humilité, que le chemin parcouru en lui-même a une valeur tout aussi grande que la destination visée », conclut la présidente-directrice générale Maryse Poupart.

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
Actualités
Faits divers

Opération en matière de trafic de stupéfiants à Rawdon

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené, le 30 janvier, une opération relativement au trafic de stupéfiants à Rawdon.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.