Un éleveur de Sainte-Mélanie reçoit un coup de pouce pour sa production

  • Publié le 25 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

L’éleveur de Sainte-Mélanie Marc-Olivier Forest figure au nombre des cinq récipiendaires du Programme d’aide à la relève 2022 des Éleveurs de volailles du Québec (EVQ), dévoilés dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’organisation.

Marc-Olivier a toujours été passionné par les animaux. Petit, il voulait devenir vétérinaire et se promener de ferme en ferme. Ce n’est qu’à 18 ans que cet éleveur de 4e générations a commencé sérieusement à réfléchir sur la reprise de la ferme familiale. Il s’est finalement décidé et a entrepris des études en Agroéconomie à l’Université Laval.  

Il partage avec son père un grand intérêt pour l’innovation à la ferme, n’hésitant pas à participer à des projets de recherche et à appliquer les technologies existantes pour augmenter la productivité tout en diminuant l’empreinte écologique de leurs élevages. 

« On travaille avec des entreprises du Québec pour mettre en place des technologies qui nous permettent de réduire nos coûts et l’empreinte environnementale de la ferme», a expliqué le lauréat. 

Avec ce programme, les Éleveurs de volailles du Québec sont fiers de soutenir la relève des éleveurs de poulets en accordant un prêt de quota de 300 m2. Ce prêt permettra aux gagnants de s’établir de façon autonome et de pouvoir mettre en place des entreprises durables. « Ce programme permet d’assurer le développement à long terme de notre filière en aidant les jeunes éleveurs», a ajouté le président des EVQ, Pierre-Luc Leblanc. 

Pour être admissibles, les candidats doivent être âgés entre 18 et 40 ans, avoir une formation en aviculture ou cinq années d’expérience comme travailleurs dans la production de volailles et détenir un quota d’au moins 600 m2 au moment de la demande. Les EVQ attribuent en priorité un prêt d’aide à la relève dans chacune des cinq régions représentées au sein de l’organisation.  

Rappelons que les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ) représentent 727 éleveurs, dont 655 de poulet et 148 de dindon, qui élèvent leurs oiseaux avec soin, en respectant de strictes normes de salubrité des aliments et de bien-être animal. Au Québec, la filière avicole représente près de 30 000 emplois (directs, indirects et induits), 726 M$ de recettes à la ferme, 2,1 G$ en contribution au PIB et 689 M$ en recettes fiscales.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Actualités
Faits divers

Des policiers mettent fin à une altercation violente à Joliette

Des agents de la Sûreté du Québec ont dû intervenir pour arrêter une altercation agressive entre des individus à Joliette.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Une embardée mortelle survient à Notre-Dame-des-Prairies

Une partie du rang Ste-Julie, à Notre-Dame-des-Praires, est fermée à la suite d'un accident qui a couté la vie au conducteur d'un camion.