Production, culture et transformation de cannabis illicite

  • Publié le 3 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

La division des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec a réalisé le 1e septembre dernier, une opération dans le cadre du programme ACCÈS-Cannabis, et ce, en collaboration avec le Service de police de la ville de Repentigny ainsi que de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De-Blainville.

Les policiers ont également procédé à la rencontre de deux hommes âgés respectivement de 49 et 52 ans ainsi qu’une femme âgée de 43 ans qui seraient impliqués dans la production, la culture et la transformation de cannabis illicite dans le but dans faire le trafic. Ceux-ci pourraient faire face à des accusations en vertu de la Loi sur le cannabis ainsi que sur la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Les perquisitions réalisées dans les secteurs de Saint-Calixte et de Chertsey ont permis de procéder à la saisie de :

  • plus de 1000$ en devises canadiennes;
  • plus de 388 kg de cannabis en vrac (cocottes);
  • plus de 3 kg de haschisch;
  • plus de 1,5 kg de concentré de cannabis;
  • plus de 3,5 kg de cannabis comestible sous forme de jujubes;
  • de matériel de production de cannabis illicite;
  • plus de 100 comprimés de médicaments d’ordonnance.

 

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande et le trafic de stupéfiants peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de ‘information criminelle au 1-800-659-4264.

  Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCÈS Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois hommes arrêtés pour possession de stupéfiants et d’armes à Crabtree

Dans une résidence située sur la 5ème avenue à Crabtree, les policiers ont saisi une importante quantité de drogues et diverses armes.
Jérémy Campeau (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Jérémy Campeau est retrouvé sain et sauf

Disparu depuis le 18 décembre 2025, le Joliettain Jérémy Campeau a été retrouvé sain et sauf le 8 janvier 2026.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un adolescent de Saint-Félix-de-Valois a disparu

L'aide de la population est demandée pour retrouver Kouame Dominique YAO, un adolescent de 15 ans de Saint-Félix-de-Valois.