Un succès retentissant pour la fête des vieux métiers

  • Publié le 11 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Une trentaine d’artisans passionnés et costumés comme au début du 20e siècle ont démontré le 4 septembre dernier, sur la rue Principale de Saint-Damien, les techniques de travail de métiers anciens tels qu’ils étaient pratiqués lors du développement du village. L’événement, qui s’est déroulé sous un soleil radieux, a permis d’accueillir plus de 1200 visiteurs.

Les artisans professionnels sur place ont pu déployer de leurs besaces des outils méconnus et oubliés. Il était possible de faire causette, entre autres, avec la vannière, le fabricant de balais, les feutriers ou encore les teinturiers. Les démonstrations interactives et vivantes ont su capter l’attention du public. Celui-ci pouvait devenir apprenti potier, dentelier ou boisselier durant quelques minutes.

Pour l’occasion, quelques voitures antiques et modifiées de Lanaudière se sont stationnées près de l’ancienne usine Grenache, celle qui fabriquait à l’époque la crème glacée et le délicieux caramel. Quelques antiquités agrémentaient le décor champêtre et unique.

Une organisation de 37 bénévoles et une traditionnelle épluchette de blé d’Inde accompagnaient le tout. La fête des vieux métiers de Saint-Damien vient de compléter sa troisième édition et se prépare déjà pour la quatrième. Cet événement, qui est une initiative citoyenne à but non lucratif, est rendu possible grâce au financement de la Corporation de développement de Saint-Damien, de la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière, de la municipalité de Saint-Damien et aussi grâce à de nombreux partenaires. La coordonnatrice Céline Desjardins, propriétaire de l’entreprise Fou de vous, chez qui a lieu l’événement, donne rendez-vous aux visiteurs l’an prochain.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Employés et coprésidentes de la fondation, ainsi que membres du comité organisateur et partenaires de l’événement étaient réunis pour l’occasion. (Photo gracieuseté)
Communauté

Experiencia, une 9e édition remplie de plaisir et de surprises

Au cours de sa 9e édition, l'événement Experiencia a permis d’amasser un impressionnant montant de 292 000 $.