Une rencontre pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

  • Publié le 24 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 30 septembre, le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) invite la population à se rassembler au 523 boulevard Ste-Anne vers 12 h dans le cadre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Les peuples autochtones encouragent la population à porter un chandail orange lors de cette journée. Le chandail orange représente le concept de « chaque enfant compte » et vise à sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés d’est en ouest du Canada. Une photo de groupe sera prise, symbolisant le rapprochement entre les peuples au sein de la communauté urbaine. Les visiteurs peuvent également venir déposer des souliers d’enfants dans la cour du CAAL.

L’organisme rappelle que cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retrouver leurs familles, aux victimes des pensionnats autochtones ainsi qu’à tous ceux qui ont subi des dommages collatéraux. Elle vise à reconnaitre l’histoire douloureuse qu’ont vécue les peuples autochtones au Canada et ainsi permettre d’entamer un processus de réconciliation.  

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Retour du Volkfest à Joliette

Le Volkfest Joliette est de retour le 13 septembre au 1035 boulevard de la Base-de-Roc.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 21 août au 3 septembre 2025

Les dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Communauté

Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public