Philippe Jetté et David Simard en résidence à Notre-Dame-des-Prairies

  • Publié le 2 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Philippe Jetté et David Simard sont en résidence à Notre-Dame-des-Prairies pour la création du spectacle « Répertoires ». Ils présenteront une première ébauche au public le jeudi 6 octobre, dès 19 h 30, au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. L’événement gratuit est à contribution volontaire.

Philippe Jetté et David Simard proposent au public une immersion dans l’univers des répertoires instrumentaux traditionnels lanaudois et des musiciens « anonymes » ayant façonné la musique de danse traditionnelle de Lanaudière. Les deux artistes recréent ces répertoires et techniques d’interprétation de musiciens lanaudois. Leurs arrangements musicaux s’inspirent de la tradition lanaudoise de musique et de danse traditionnelles dans le but de conserver les dynamiques d’interprétation des musiciens de danse tout en s’offrant l’opportunité de s’influencer de la pratique contemporaine de la musique traditionnelle.

Le spectacle « Répertoires » croise la médiation culturelle pour valoriser les porteurs de tradition et la pratique de la musique traditionnelle lanaudoise.

Réservation requise : 450 759-7741, poste 232 ou loisirs.culture@notredamedesprairies.com.

Le projet « Recréer, diffuser et transmettre des répertoires instrumentaux traditionnels lanaudois » est rendu possible, notamment, grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la MRC de Montcalm, de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies et du Conseil québécois du patrimoine vivant.

Il est possible de suivre le Duo Jetté-Simard et les activités du projet sur Facebook.

Articles les plus consultés

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.