Saint-Félix-de-Valois offre désormais 25 km de réseau cyclable

  • Publié le 2 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Joël Landry, directeur général de la Caisse de Joliette et du Centre de Lanaudière et Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois, ont inauguré la Halte cycliste Desjardins Nord le 26 septembre dernier. Située à l’angle des rues Henri-L.-Chevrette et du chemin de Saint-Jean (route 131) la halte comprend notamment deux bancs d’exercices avec panneau explicatif, une gracieuseté de la Caisse.

« Nous sommes très heureux de l’implication de Desjardins dans le développement du réseau cyclable de la Municipalité, souligne Audrey Boisjoly. Après l’aménagement d’une halte au sud en 2017, voici que nous ajoutons une halte au nord de la Municipalité qui vient s’intégrer au récent développement de notre réseau cyclable pour lequel Desjardins a généreusement contribué. »

La halte vient s’intégrer dans un projet de bouclage et de développement du réseau cyclable qui a fait passer d’une vingtaine à 25 kilomètres la desserte en pistes cyclables. La contribution de la Caisse s’élevant à 175 000 $ a couvert une large part des dépenses du projet qui totalisent 415 000 $. D’autres développements sont en cours dans le but de poursuivre le développement du réseau afin de faciliter le transport actif, les saines habitudes de vie et les liens entre les quartiers et les services.

« La santé et les saines habitudes de vie font partie des priorités d’investissement de notre caisse, priorités déterminées à la suite d’un exercice de consultation avec les membres. C’est donc un plaisir pour nous d’avoir soutenu la Municipalité pour son réseau cyclable et ainsi, dynamiser la vie de ses citoyens en leur proposant des moyens pour bouger. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir agrémenté notre contribution de bancs multifonctions qui, conçus et fabriqués au Québec, permettront aux gens de se reposer simplement ou de pousser plus loin leur balade à vélo et de réaliser des compléments d’exercices. » précise à son tour M. Landry.

30 ans de cyclo-mardis

L’aménagement de la halte est également l’occasion de souligner le 30e anniversaire des cyclo-mardis à Saint-Félix-de-Valois. Grâce à l'initiative de Michel Robillard, puis de Loïc Girard et d'une équipe de bénévoles dévoués, les Féliciens découvrent leur municipalité en vélo depuis 1992. La Municipalité tient à souligner le travail de Pierre Murray, photographe officiel de l'événement durant de nombreuses années.

Articles les plus consultés

Le maire de Rawdon Raymond Rougeau conserve son poste à la mairie. Photo Médialo - Elise Brouillette
Actualités
Politique

Élections municipales: Raymond Rougeau réélu à la mairie de Rawdon

«C'est tellement un beau cadeau que la population vient de me faire.»
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Michelle Joly décroche un deuxième mandat à Chertsey

« J’ai été très émue d’entendre les résultats finaux et d’être réélue avec une grosse majorité.»
Actualités
Politique

Jean-Pierre Charron réélu à Sainte-Julienne

Il a défait Stéphane Breault et Cathie Audet.