Christine Blanchard en spectacle au profit de l’église de Sainte-Béatrix

  • Publié le 10 oct. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Christine Blanchard lancera son premier album, « Souvenirs d’un père », le vendredi 14 octobre, à 20 h, à l’église de Sainte-Béatrix. Le spectacle-bénéfice permettra d’amasser des fonds pour la sauvegarde du bâtiment.

L’événement est organisé par Patrimoine Sainte-Béatrix, un nouvel organisme communautaire qui a vu le jour il y a deux mois et dont la mission est de célébrer et de protéger le patrimoine vivant, culturel et historique de la municipalité.

Linda Daoust, directrice des communications de Patrimoine Sainte-Béatrix, explique que l’organisme organisera plusieurs activités bénéfices au cours des mois à venir et que le but est actuellement d’amasser des fonds pour sauver le bâtiment de l’église. « C’est le projet qui nous tient le plus à cœur, mais nous voulons aussi rendre le patrimoine de Sainte-Béatrix et des environs vivant. »

Pour son premier spectacle-bénéfice, Patrimoine Sainte-Béatrix a approché Christine Blanchard, fille de feu Claude Blanchard, qui s’apprêtait à lancer son premier album.

En entrevue avec L’Action, Christine Blanchard confie qu’elle et son père ont eu très peu de contacts pendant une vingtaine d’années. « Mais avant de décéder, mon père m’a demandé de lui écrire un livre pour que je lui parle de ma vie. »

Elle souligne également que son père n’a jamais voulu qu’elle fasse carrière dans le monde artistique, mais qu’avant de partir, il lui a rouvert les portes du milieu en lui donnant sa bénédiction. « Je me suis remise à chanter, il a fallu que je fasse des vocalises et que je reprenne depuis le début. »

Aujourd’hui, Christine Blanchard fait beaucoup de spectacles, elle reprend des succès de grands artistes tels que Charles Aznavour, Zaaz, Offenbach, Diane Juster, Patricia Kaas, ainsi que des pièces des années 50-60, mais à sa façon.

Ses projets d’album et de livre mûrissent depuis plus de 15 ans. Si l’album est disponible, le livre, une biographie romancée qui s’intitule « Le pardon d’un père », devrait être lancé au printemps 2023. « Les chansons de mon album ont toutes un rapport avec le livre à paraître et font un pont avec des moments de ma vie. »

La sauvegarde de l’église tient aussi à cœur à Christine Blanchard, qui demeure à Sainte-Béatrix depuis 2010.

Le 14 octobre, Joël Denis sera présent en tant qu’invité spécial et il montera assurément sur scène pour accompagner Mme Blanchard le temps de quelques chansons. « On a une belle chimie! »

Les billets sont déjà en vente, mais Christine Blanchard insiste sur le fait que personne ne sera refusé à la porte. Quant à son album, pour se le procurer il est possible de contacter l’artiste via sa page Facebook.

 

ImageCrédit : Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Un club de lecture mensuel voit le jour à Joliette. (Photo gracieuseté)
Culture

Un nouveau club de lecture voit le jour à Joliette

Un nouveau club de lecture voit le jour à Joliette. Les rencontres se dérouleront une fois par mois.
(Photo gracieuseté)
Culture

Voyage au cœur de l’intériorité de Clémence DesRochers

Le théâtre musical consacré à l'univers de la grande Clémence DesRochers sera présenté le 20 décembre au Centre culturel Desjardins de Joliette.
L'autrice Dolorès Contré. (Photo gracieuseté)
Culture

Dolorès Contré dévoile un nouveau conte aux fortes symboliques

L’autrice et artiste lanaudoise Dolorès Contré a récemment publié un nouveau conte intitulé Poisson-Volant voulait devenir Oiseau-mouche.