Henri Paquette remporte le Concours concerto

  • Publié le 11 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Henri Paquette a remporté les grands honneurs lors de la 25e édition du Concours concerto qui se déroulait le 29 novembre dernier et qui était organisé par le département de musique du Cégep à Joliette. Étudiant en troisième année du programme double DEC Sciences humaines et Musique, Henri a interprété avec brio et sensibilité le Concertino op. 26 pour clarinette et orchestre de Carl Maria von Weber.

Faisant partie de la classe de clarinette de l’enseignante Suzanne Tremblay, Henri a obtenu le premier prix du jury accompagné d’une bourse de 250 $. De plus, l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ) évalue la possibilité de l’inviter à jouer son concerto dans l’un de ses concerts de l’hiver 2023. 

Le deuxième prix a été attribué à la violoniste Émilie Malo qui a ému le public et le jury avec son interprétation du Poème pour violon et orchestre, op. 25, d’Ernest Chausson. Puis, le troisième prix de 100 $ a été octroyé à Edward Thibault-Echaquan, violoniste qui a interprété avec une grande musicalité le premier mouvement du Concerto de Mendelssohn en mi mineur. Émilie et Edward étudient tous deux dans la classe de violon de l’enseignante Annie Parent. 

Le jury était formé des enseignantes du département de musique Suzanne Tremblay, Annie Parent et Marie-Claude Bilodeau. Cette dernière ainsi que Jean-François Grondin étaient à l’accompagnement au piano. 

Le département de musique tient à remercier chaleureusement l’OSJJ pour sa collaboration dans l’organisation de ce magnifique projet. À noter que les bourses ont été offertes grâce à l’appui financier du Cégep à Joliette et du département de Musique.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour… jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".