Action Dignité Lanaudière se mobilise pour presser le gouvernement fédéral à agir

  • Publié le 14 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’équipe d’Action Dignité Lanaudière participera à une action le 15 décembre, devant les bureaux de Service Canada situés au 46 rue Gauthier Sud à Joliette. De cette façon, l’organisme veut rappeler au gouvernement fédéral qu’il doit assurer sa promesse d’une réforme en profondeur du régime d’assurance-emploi, une mesure exigée par plusieurs chômeuses et chômeurs.

Un sapin de Noël sera décoré de revendications devant l’établissement gouvernemental afin d’attirer l’attention sur les changements qu’attendent depuis longtemps les prestataires d’assurance-chômage. Ces derniers demandent, entre autres, un seuil d'admissibilité unique de 350 heures ou de 13 semaines travaillées, un taux de prestations d’au moins 70% basé sur les 12 meilleures semaines de travail, un plancher minimum de 35 semaines de prestations et un régime d’assurance-chômage qui ne discrimine pas les femmes.

« Le régime d’assurance-chômage actuel contribue à appauvrir ceux et celles qui sont déjà dans des situations difficiles à l’approche du temps des Fêtes. Plusieurs familles n’arrivent même pas à payer leurs factures en ne recevant que 55% de leurs revenus habituels. Prenons en exemple les chômeurs de l’industrie saisonnière qui doivent parfois faire face à plusieurs mois sans prestations à cause du fameux Trou noir ; c’est inacceptable qu’un régime de protection social auquel tous les travailleurs cotisent soit aussi peu efficace en 2022 », s'insurge Éliane Morin, responsable de la défense des droits chez Action Dignité Lanaudière.

Articles les plus consultés

Les membres du comité organisateur de la Nuit des sans-abri étaient présents pour l’annonce de l’événement. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Une nuit pour sensibiliser à une problématique qui dure toute l’année

La 29ème Nuit des sans-abri de Joliette sera l'occasion pour tous de démontrer une solidarité envers les personnes touchées par l'itinérance.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Hommage à Hortense Bélanger, 104 ans de souvenirs

Hortense Bélanger, qui réside à la Résidence au Coeur de l'Amitié à Saint-Charles-Borromée, a fêté ses 104 ans le 29 septembre 2025.
@BV:Marisol Dauphin, agente régionale; Amilie Pilon; Caroline Doucet et Anick Desroches, agente pour Joliette. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une programmation qui contribue à séduire de nouveaux Lanaudois

Avec sa programmation 2025-2026, Place aux jeunes offre diverses activités pour faire découvrir la région de façon ludique.