Nez rouge Joliette-de-Lanaudière se prépare pour la période des Fêtes

  • Publié le 20 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La campagne Nez rouge est entamée depuis le 25 novembre et la région de Lanaudière compte déjà plus de 200 raccompagnements à son actif. Alors que la période des Fêtes approche et que les soirées se multiplient, le service de transports de Joliette-de-Lanaudière parvient à répondre aux appels malgré un manque important de bénévoles.

En comparant avec les années prépandémie, la région affiche un nombre de raccompagnements normal selon Karine Courchesne, coordonnatrice pour Opération Nez rouge Joliette-de-Lanaudière. Avec les partys de bureau qui sont grandement organisés en cette période de l’année, l’organisme connait un fort achalandage.

Le problème réside plutôt dans la difficulté de trouver des bénévoles. Mme Courchesne ignore toutefois ce qui cause cette baisse d’accompagnateurs volontaires : « Certains ont peut-être perdu l’habitude avec le confinement. Nous avons plusieurs bénévoles plus âgés, donc il peut y avoir certaines craintes après la pandémie ». Elle imagine également que les personnes pourraient être plus sensibles à se tourner vers des alternatives comme de demander à être raccompagnés par un ami ou encore d’appeler un taxi : « Nez rouge ne devient plus un incontournable ».

Les semaines de Noël et du Nouvel An risquent donc d’être très occupées. Mme Courchesne mentionne qu’ayant peu de bénévoles, Nez rouge Joliette-de-Lanaudière comptait deux heures d’attente il y a quelques semaines pour répondre aux appels des utilisateurs. Pour la période des Fêtes, la coordonnatrice ignore comment se déroulera le service, mais elle assure que dans le cas où l’attente est trop longue, Nez rouge propose d’autres solutions aux usagers, dont le service de raccompagnement de CAA.

Les prochains raccompagnements de Nez rouge Joliette-de-Lanaudière auront lieu du 22 au 31 décembre.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Actualités
Faits divers

Deux personnes sont retouvées sans vie à Manawan

Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances entourant le décès de deux personnes retrouvées sans vie à Manawan.