Des bourses d’études pour les étudiants éloignés

  • Publié le 12 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le Cégep à Joliette a annoncé qu’il s’ajoutera, à compter de l’automne 2023, à la liste des cégeps participants aux bourses Parcours. Ainsi, une bourse annuelle de 7500 $ pourra être remise aux étudiants répondants aux critères d’admissibilité, dont l’un des principaux est d’avoir un lieu de résidence permanente situé à plus de 60 km du Cégep.

En effet, les bourses Parcours visent à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile. Une bourse annuelle de 7500 $ est remise jusqu’à un maximum de 15 000 $ pour un programme préuniversitaire de deux ans et de 22 500 $ pour un programme technique de trois ans. 

Il s’agit d’un programme de mobilité régionale mis sur pied par le gouvernement provincial en mai dernier. 

Au Cégep à Joliette, 25 bourses au total seront offertes en 2023-2024 pour les programmes suivants: Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique (profils végétal et animal), Technologie de la production horticole agroenvironnementale, Technologie des procédés et de la qualité des aliments, Musique, Techniques professionnelles de musique et chanson (profils musique traditionnelle et musique Jazz-Pop).  

Rappelons que les demandes d’admission au premier tour pour la session d’automne 2023 sont actuellement ouvertes et doivent se faire sur le site du SRAM, au plus tard le 1er mars prochain, 23 h 59. 

Pour tous les détails concernant les bourses Parcours ainsi que les critères d’admissibilité, vous pouvez consulter le www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-parcours-mobilite-etudiante#c149563.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Une « Palme d’Or » pour le Cégep de Lanaudière

Cette distinction vient reconnaître l’excellence, la rigueur et la qualité des programmes de formation continue offerts.
Photo gracieuseté
Éducation

Le Cégep à Joliette franchit un pas de plus vers un partenariat France-Québec

Le Cégep à Joliette a annoncé la consolidation d’un partenariat France–Québec pour la mobilité étudiante dans le domaine de la transformation des aliments.
Les membres de l’équipe d’improvisation du Cégep à Joliette et Simon-Olivier Champagne. 

Photo gracieuseté - Denis Trudeau 
Éducation
Culture

Le Cégep à Joliette est l’hôte d’un tournoi intercollégial d’improvisation

Le premier des trois tournois de la 22e édition du Circuit d’improvisation du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) s’est tenu au Cégep à Joliette.