Une avancée remarquable pour l’éducation

  • Publié le 29 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

ChatGPT est un logiciel qui va apporter beaucoup d’aspects positifs au niveau de l’éducation. Il va permettre aux professeurs de gagner du temps sur plusieurs aspects comme la correction. 

Autre que le temps passé en classe à enseigner, il y a lui passé à la maison à faire de nombreuses corrections. Ce temps est très précieux et il va pouvoir être réutilisé pour enseigner. En plus, ce logiciel va pouvoir apporter de nouvelles méthodes d’enseignement tout en les faisant varier.

De plus, ce logiciel va améliorer l’éducation et les élèves vont avoir une meilleure compréhension de leurs erreurs. Personnellement, j’ai eu beaucoup de professeurs qui utilisaient un code de correction pour aller plus rapidement, mais souvent ce code n’est pas très clair. Je finissais par ne pas comprendre toutes mes erreurs et je les refaisais. Ce logiciel va permettre à la prochaine génération d’avoir une meilleure qualité de la langue.

ChatGPT ne va pas finir par remplacer cette profession, puisqu’il va toujours falloir quelqu’un de réel pour enseigner à des jeunes enfants d’environ 7-8 ans. Cette personne doit être là physiquement pour pouvoir les aider dans n’importe quelle situation. Ce n’est pas un logiciel qui va aider un enfant à tenir son crayon et à écrire avec. Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, ce logiciel va améliorer le système de l’éducation plutôt que de nuire.

Audrey-Anne Gravel, étudiante de 18 ans en science de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions de stupéfiants et de véhicules à Notre-Dame-de-Lourdes

Les policiers ont saisi divers véhicules et drogues dans une résidence du rang Sainte-Rose à Notre-Dame-de-Lourdes.
Élianna Faulkner-Carreau. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

[Retrouvée]Une adolescente de Sainte-Julienne manque à l’appel

Élianna Faulkner-Carreau portait un coton ouaté bleu et un pyjama carreauté blanc, bleu et gris la dernière fois qu'elle a été vue.
La bibliothèque Rina-Lasnier. (Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

Saint-Charles-Borromée: La question des ententes intermunicipales resurgit lors d’une séance

Le maire Alexis Nantel a répondu aux questions des citoyens sur les ententes intermunicipales et a expliqué la raison de cette décision.