L’exposition « Autour de Barthélemy Joliette » à découvrir à Joliette

  • Publié le 29 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

À compter du 5 avril, la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière présente l’exposition « Autour de Barthélemy Joliette » à l’Arsenal, à Joliette.

À partir de documents d'archives et d'artefacts puisés dans sa collection, la Société d'histoire de Joliette – De Lanaudière propose un regard intimiste du fondateur du village de l’Industrie qui a précédé l’entité municipale qui porte son nom depuis 1864 : Barthélemy Joliette.

À travers son arbre généalogique écrit en 1922 par Pierre-Georges Roy et une biographie parue dans le Joliette Illustré 1843-1893, il sera possible de retrouver Barthélemy Joliette entouré d’une partie du mobilier du salon de son manoir seigneurial, de portraits de membres de sa famille et de documents photographiques de ses grandes réalisations.

Une journée portes ouvertes aura lieu à l’Arsenal le 5 avril, entre 14 h et 18 h, pour l’inauguration de l’exposition. Cette dernière se poursuivra jusqu’au 31 août, du lundi au mercredi, de 10 h à 16 h 30. Entrée libre et gratuite. L’Arsenal est situé au 585, rue Archambault à Joliette. Entrée par la porte arrière.

Articles les plus consultés

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.