L’exposition « Autour de Barthélemy Joliette » à découvrir à Joliette

  • Publié le 29 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

À compter du 5 avril, la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière présente l’exposition « Autour de Barthélemy Joliette » à l’Arsenal, à Joliette.

À partir de documents d'archives et d'artefacts puisés dans sa collection, la Société d'histoire de Joliette – De Lanaudière propose un regard intimiste du fondateur du village de l’Industrie qui a précédé l’entité municipale qui porte son nom depuis 1864 : Barthélemy Joliette.

À travers son arbre généalogique écrit en 1922 par Pierre-Georges Roy et une biographie parue dans le Joliette Illustré 1843-1893, il sera possible de retrouver Barthélemy Joliette entouré d’une partie du mobilier du salon de son manoir seigneurial, de portraits de membres de sa famille et de documents photographiques de ses grandes réalisations.

Une journée portes ouvertes aura lieu à l’Arsenal le 5 avril, entre 14 h et 18 h, pour l’inauguration de l’exposition. Cette dernière se poursuivra jusqu’au 31 août, du lundi au mercredi, de 10 h à 16 h 30. Entrée libre et gratuite. L’Arsenal est situé au 585, rue Archambault à Joliette. Entrée par la porte arrière.

Articles les plus consultés

Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.
Le groupe The Lost Fingers. (Photo gracieuseté – Martin Tremblay)
Culture

Le CRAPO amorce l’année avec une programmation éclatante

Le CRAPO de Saint-Félix-de-Valois dévoile sa programmation pour le mois de janvier. Celle-ci met en vedette des chansons d'ici et d'ailleurs.