Un printemps tout en musique au CRAPO

  • Publié le 11 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Pour clore sa saison 2022-2023, le CRAPO présente une programmation printanière sous le signe de la diversité musicale à Saint-Félix-de-Valois.

Le 15 avril, c’est le duo formé de François Jalbert et de Jérôme Beaulieu qui viendra présenter sa musique inspirée du jazz, du folk et du bluegrass. Deux virtuoses de haut niveau qui font voyager à travers leur univers à la fois profond, « groovy » et touchant.

Le 29 avril, ce sera au tour du quatuor féminin Les Mains Tendres de fouler les planches du CRAPO. La formation propose des compositions et des pièces colorées par des influences multiples de musiques du monde qui vont de l’Europe à l’Amérique du Sud. Trimbalé d’un univers à l’autre, le spectateur se nourrit d’airs et de chansons en français, en occitan, en italien et en bosniaque.

Le mois de mai sera résolument trad. Il débutera avec le spectacle du groupe Artifaille, le 13 mai. Ce dernier lancera un album live ainsi qu’une réédition de l’album « Peau neuve » de La Grande Virée, qui est un peu son ancêtre. Le 20 mai, le public aura une rare occasion de voir les membres du groupe La Giroflée, de Saint-Côme, qui présenteront leurs chansons à répondre et complaintes puisées au fond des mémoires de leurs grands-pères, remodelées d’une musique énergique et actuelle.

Le samedi 3 juin, c’est nul autre que Pépé et sa guitare qui fera vibrer la salle du diffuseur félicien. Marchand de bonheur infatigable, guerrier scénique aux chansons festives et mordantes, des Plaines d’Abraham au Centre Bell, Pépé conquiert toutes les foules par son énergie contagieuse et son authenticité.

Le 10 juin, ce sont Yann Falquet et Keith Murphy qui seront de passage au CRAPO. Les deux guitaristes-chanteurs ont des décennies de concerts à leur actif. Ils présenteront leurs arrangements de chansons traditionnelles du Québec, d’où vient Yann; et de Terre-Neuve, d’où est natif Keith. Le tout sera parsemé de pièces instrumentales pour deux guitares, mais aussi pour mandoline, mandoline octave et mandola.
Finalement, Légendes locales sera en prestation le 17 juin. Spectacle multidisciplinaire où s’entrecroisent récits véridiques, chansons, contes et musiques, Légendes locales met en lumière des moments oubliés de l’histoire populaire lanaudoise et québécoise au cours du siècle dernier. Avec les Lanaudois Jocelyn Thouin, Eveline Ménard et Gabriel Girouard.

Les spectacles du CRAPO ont lieu les samedis et les billets sont disponibles en ligne au crapo.qc.ca.

Articles les plus consultés

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.