Plus de 240 M$ pour les routes de Lanaudière

  • Publié le 31 mars 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) investira une somme de 240 498 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de Lanaudière. Au total, ce sont 57 projets qui sont prévus dans la région. 

L’annonce a été faite le 31 mars, à Joliette, par la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault. 

Mme Proulx a nommé les artères routières qui bénéficieront de financement pour divers travaux. Entre autres, une réfection majeure de 25 km pour corriger des ornières de nids-de-poule est à prévoir sur plusieurs routes à Rawdon et à Saint-Ambroise-de-Kildare. Le MTMD prévoit aussi investir dans la voie de contournement de Saint-Lin-Laurentides et le réaménagement de la route 335. La sécurisation de la route 158 entre Saint-Alexis et Joliette fait aussi partie des plans du Ministère. « Ça comprend quatre projets qui vont permettre de venir corriger d’importants problèmes de sécurité », annonce la ministre du Tourisme. Cette dernière était aussi très heureuse d’annoncer l’instauration d’un plan d’intervention de la route 131 entre Joliette et Saint-Michel-des-Saints. Cette mesure vise à « définir des solutions et des travaux à mettre en œuvre pour répondre à l’ensemble des besoins actuels et futurs ». Finalement, le MTMD compte agir pour la réfection de la chaussée des routes 158 et 347 à Sainte-Geneviève-de-Berthier et à Saint-Norbert. Caroline Proulx a d’ailleurs voulu remercier les maires et mairesses : « Nous ne pourrions pas avancer sans votre précieuse collaboration ». Elle a également invité les municipalités qui ont des projets et qui peuvent assumer une partie des travaux à contacter le Ministère.  

« Je suis heureuse de cet important soutien qui va nous permettre de concrétiser plusieurs projets aux retombées réelles et positives pour Lanaudière. La réalisation de ces projets contribuera à la vitalité économique en stimulant l'entrepreneuriat local et la création d'emplois de qualité, autant dans le nord que dans le sud de la région. Je suivrai avec attention l'avancement de ces travaux au cours des deux prochaines années », a affirmé la ministre. 

Faits saillants 

Les sommes investies dans la région de Lanaudière se répartissent comme suit : 

60 409 000 $ pour améliorer l'état des chaussées;  

38 917 000 $ pour améliorer l'état des structures;  

141 172 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner. 

En 2022, plusieurs projets ont été menés à terme, dont l'installation d'un système d'alerte météoroutière en bordure de l'autoroute 40, en direction ouest, à L'Assomption ; la construction d'un mur antibruit en bordure de l'autoroute 40, en direction est, à Repentigny ; la réfection de cinq ponceaux à l'échangeur de l'autoroute 31 et de l'autoroute 40, de même que l'asphaltage des six bretelles, à Lavaltrie, ainsi que la réfection de ponceaux sous la route 131, à Saint-Zénon. 

Dans le Nord 

La circonscription de Berthier reçoit 36 M$ 

– MRC de D’Autray : 23,176,000$ 

– MRC Matawinie :   12,909,000$  

La circonscription de Joliette reçoit 25 M$ 

« Je suis vraiment très heureux de cet investissement massif en aménagement et en amélioration de notre réseau routier dans Joliette. Plusieurs des chantiers annoncés étaient très attendus par les élus et la population de notre circonscription et nul doute qu’ils seront les bienvenus. La sécurité des usagers de la route est notre principale priorité », a déclaré le député de Joliette, François St-Louis. 

Dans le Nord

La circonscription de Berthier reçoit 36 M$

MRC de D’Autray : 23,176,000$

MRC Matawinie :   12,909,000$

La circonscription de Joliette reçoit 25M$

« Je suis vraiment très heureux de cet investissement massif en aménagement et en amélioration de notre réseau routier dans Joliette. Plusieurs des chantiers annoncés étaient très attendus par les élus et la population de notre circonscription et nul doute qu’ils seront les bienvenus. La sécurité des usagers de la route est notre principale priorité », a déclaré le député de Joliette, François St-Louis.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

Le chef de Collecticité, Alexis Nantel, entouré de ses conseillers Olivier Jacob-Laurin, Marie-Josée Simard, Mélanie Lévesque, François Riopel et Jacques Collin. (Photo Médialo – Jason Joly
Actualités
Politique

Collecticité, la nouvelle formation politique à Saint-Charles-Borromée

Alexis Nantel a troqué son chapeau de conseiller du siège no 3 pour occuper le poste de chef de ce parti.
Les élus et les citoyens lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités

Un projet de développement préoccupe les citoyens à Rawdon

Plusieurs citoyens étaient présents lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon en raison d’un point à l’ordre du jour concernant le projet immobilier Le Sentier.