Un peuple à reculons

  • Publié le 4 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Plusieurs manifestations ont eu lieu au Canada pour lutter contre la place que devraient prendre les personnes transgenres et les drag-queens. Ces manifestations visent essentiellement à ce que ces individus soient cachés aux enfants et à la société.

La vision de plusieurs est que ces personnes devraient se trouver dans des établissements réservés aux 18 ans et plus comme les cabarets. Toutefois, si ces individus se retrouvaient coupés de la société, la haine envers cette communauté ne ferait qu’augmenter par un manque de connaissance de ce que ces personnes vivent et font au quotidien.

Des manifestations ont pris part ici au Québec pour tenter d’annuler les heures de conte raconté par la drag-queen Bardaba. La tenue de ces séances a pour objectif de parler de diversité, de différence et d’inclusion pour favoriser l’acceptation de l’autre et l’ouverture d’esprit. Malencontreusement, lors de ces manifestations des attaques verbales et même physiques ont été lancées entre les deux camps de manifestants qui se trouvaient sur place. Cette violence n’aurait pas dû avoir lieu en raison de cet événement pacifique visant l’inclusion.

Ces actions menées par les manifestants montrent que ce ne sont peut-être pas les enfants qui devraient assister à ces heures de conte, mais bien la population plus âgée.

Étienne Lemire

Étudiant en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
Actualités
Faits divers

Une triple collision survient sur la route 158

Un accident impliquant trois véhicules s'est déroulé sur la route 158, près de la rue Saint-Pierre, durant la soirée du 22 juillet.