Trois élèves de l’Académie Antoine-Manseau ont participé à une simulation parlementaire

  • Publié le 22 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Du 12 au 14 avril dernier, l’Assemblée nationale du Québec a été l’hôte de la 20e législature du Parlement des jeunes. Parmi les 132 élèves de 3e et de 4e secondaire qui ont pris part à une simulation parlementaire à l’hôtel du Parlement, trois d’entre eux, soit Lilou Labine-Chevalier, Coralynn Lafond et Jeanne Poisson, étudient à l’Académie Antoine-Manseau de Joliette.

Sous la présidence de Frantz Benjamin, vice-président de l’Assemblée nationale, la simulation a permis aux élèves de vivre les étapes du processus législatif, de comprendre les bases du fonctionnement des institutions parlementaires et de débattre de sujets qui leur tiennent à cœur. « En 20 ans, le Parlement des jeunes a permis à plus de 2000 jeunes de partout au Québec de s’initier aux rouages de la démocratie. Je m’en réjouis et c’est une fierté pour l’institution! Cette simulation parlementaire fait partie des événements majeurs de nos programmes éducatifs à l’Assemblée nationale du Québec », a indiqué M. Benjamin.

Les participants, qui provenaient de 35 écoles secondaires de plusieurs régions du Québec, ont occupé différentes fonctions parlementaires et ont été initiés au métier de journaliste. Ils ont étudié trois projets de loi, soit sur l’amélioration de l’accès aux études postsecondaires, sur l’amélioration des conditions sociales et économiques des nouveaux arrivants et sur la modification de la durée d’une semaine de travail et d’enseignement. De plus, une commission parlementaire sur les effets du travail chez les jeunes a fait l’objet d’un mandat d’initiative. Une motion qui vise à ce que l’Assemblée du Parlement des jeunes appuie la réforme du mode de scrutin au Québec a également été proposée en Chambre.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Plusieurs cas potentiels de noyades surviennent en Matawinie

Les services d'urgence de la Matawinie sont intervenus sur plusieurs cas potentiels de noyades à Rawdon et à Sainte-Béatrix.
Le future succursale Topla! sera située au 128 rue de la Visitation à Saint-Charles-Borromée.  Photo Gracieuseté
Actualités

Un restaurant Topla! s’installe à Saint-Charles-Borromée

Le 9 septembre, un nouveau restaurant Topla! ouvrira ses portes à Saint-Charles-Borromée.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un chalet du Camp Papillon est détruit dans un incendie

Un incendie s'est déclenché durant la nuit du 4 août dans l'un des chalets du Camp Papillon, situé à Saint-Alphonse-Rodriguez.