Revenir à la catégorie

Que faut-il manger le soir pour bien dormir?

  • Publié le 26 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’alimentation a un impact notable sur la qualité du sommeil. Ainsi, vous savez sans doute qu’il vaut mieux éviter les aliments stimulants et les repas riches en soirée. Êtes-vous toutefois au fait de ce qu’il est bon de manger le soir pour profiter de nuits de sommeil optimales? Voici de quoi éclairer votre lanterne!

Choisissez des aliments non épicés : bien que savoureux, les plats relevés présentent plus de risques d’occasionner des brûlures d’estomac, ce qui nuit au sommeil. Gardez ces mets piquants pour d’autres moments dans la journée.

Privilégiez les glucides complexes : les fibres, notamment, élèvent votre taux de sérotonine, ce qui favorise un sommeil récupérateur. Parmi les aliments riches en glucides complexes se trouvent les légumineuses et les grains entiers.

Stimulez la sécrétion d’hormones ciblées : la sérotonine contribue à vous calmer, tandis que la mélatonine est bénéfique à votre cycle du sommeil. Favorisant la production de ces hormones essentielles pour dormir profondément, les noix (amandes, noix de Grenoble, etc.), le lait, les bananes, les pois chiches et les cerises sont quelques excellents choix à consommer en petites portions.

Si vos nuits demeurent problématiques malgré une attention particulière portée à ce que vous mangez au souper ou en soirée, consultez un professionnel de la santé.

Articles les plus consultés

Angine de Poitrine.
Photo gracieuseté - Guillaume Morin
Actualités
Culture

Une soirée mémorable au parc Louis-Querbes 

Plus de 8000 personnes étaient rassemblées à Joliette, le 20 juin dernier, pour une soirée qui restera gravée dans les mémoires.
(Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Actualités

Plus de 400 activités dans la région pour la fête nationale 

Voici un tour d’horizon des activités prévues dans Lanaudière les 23 et 24 juin. 
Photo gracieuseté - Cabane à sucre Côte-à-Joly
Dossiers

Crèmerie : les coups de coeur de l’équipe

L'été ne serait pas pareil sans plusieurs arrêts à la crèmerie.