Protocole pour signaler un abus sexuel commis par le clergé

  • Publié le 3 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le Diocèse de Joliette rappelle qu’après avoir instauré des mesures de prévention pour les abus sexuels commis sur des mineurs en 1994, un protocole conjoint signé avec Joliette, Saint-Jérôme et Mont-Laurier et révisé en 2014, il a mis en vigueur, depuis décembre 2022, un décret sur la prévention et la gestion des cas d'abus sexuels sur les personnes mineures et les adultes vulnérables.

Dans un même temps, le diocèse a adopté un protocole sur les procédures à suivre dans les cas de signalement d'abus sexuels envers une personne mineure ou un adulte vulnérable commis par des membres du clergé.  

Ce protocole s'applique à tout le personnel pastoral : prêtres, religieux, agentes et agents de pastorale.  Il vise également tout le personnel administratif et tous les bénévoles qui sont reconnus par les paroisses du diocèse.

Le document se veut un guide qui, depuis le signalement d’un crime possible en ce domaine jusqu’à la conclusion définitive de la cause, entend accompagner pas à pas quiconque doit chercher la vérité dans le cas du délit susmentionné.

Il est possible de trouver le texte du décret promulgué par Mgr Corriveau et tous les détails du protocole sur le site Web du diocèse de Joliette.

 

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.