Mieux manger pour une santé optimale

  • Publié le 3 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Voici quelques conseils de nutrition pour vous aider à conserver une santé optimale!

Une épicerie sensée!

Faire son épicerie intelligemment requiert de se préparer adéquatement. Règle numéro un? Ne pas s’y rendre le ventre vide, au risque de faire des achats impulsifs (qui sont souvent des aliments peu nutritifs, il faut se l’avouer!). Apportez vos sacs réutilisables et des contenants pour vos produits en vrac, le cas échéant, et, surtout, une liste comprenant une foule d’aliments sains et variés. Pour faire de bons choix, lisez attentivement les étiquettes, comparez les produits et optez autant que possible pour ceux qui sont moins gras, sucrés ou riches en sodium, par exemple. À vous de jouer!

Des protéines à volonté!

Les protéines jouent un rôle crucial pour l’organisme : elles servent notamment à construire et à réparer les tissus tels que la peau et les muscles. Selon Santé Canada, il faudrait consommer chaque jour 0,8 g de protéines par kilogramme de poids corporel pour combler ses besoins minimaux. Or, si votre alimentation quotidienne ne contient pas suffisamment de protéines animales ou végétales, vous pourriez développer des problèmes de santé au cœur et au cerveau, entre autres. Alors, la prochaine fois que vous planifierez vos menus, assurez-vous qu’ils comportent des protéines de qualité en quantité!

Une fraîcheur inégalée!

Pour garder une santé physique et mentale optimale, vous devez boire beaucoup d’eau et donner à votre corps des aliments variés de qualité. Or, qui dit « qualité » dit « fraîcheur », ce qui signifie que vous avez tout à gagner à privilégier des produits qui n’ont pas été transformés à outrance ou ayant passé des jours, voire des semaines à attendre d’être achetés. Ainsi, comme vous l’aurez compris, les aliments locaux sont les meilleurs choix pour des repas équilibrés et exquis — il n’y a que des avantages à favoriser les délices d’ici!

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.