Un événement parfait à Saint-Félix-de-Valois pour embellir son jardin

  • Publié le 8 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les citoyens de Saint-Félix-de-Valois sont conviés à la Journée de l’arbre 2023 le samedi 13 mai, de 8 h à 12 h, à l’écocentre municipal situé au 4400, rue Beaudry. Arbres et plantes de toutes sortes attendent les visiteurs, qui courent aussi la chance de remporter certains prix.

« C’est l’occasion parfaite pour planifier la préparation de son jardin et de ses aménagements extérieurs, mentionne Pierre Lépicier, maire suppléant de Saint-Félix-de-Valois. Venez rencontrer les membres du comité consultatif en environnement et profitez de la distribution d’arbres pour répondre au nouveau règlement qui prévoit d’avoir au moins un arbre en façade pour les résidences. »

Cette année encore, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec l’Association forestière de Lanaudière, profite du Mois de l’arbre et des forêts pour distribuer des essences indigènes. Pins, érables, cerisiers, chênes et autres sont distribués gratuitement aux Féliciens sous présentation d’une preuve de résidence. De plus, une sélection de légumes, de plantes aromatiques, d’arbustes fruitiers et de plantes nectarifères seront distribués aux citoyens sur place.

Il y aura une limite de plants par personne pour permettre au plus de gens possible d’en profiter. Les plantes, arbustes et arbres sont fournis par la Jardinière du nord, et les producteurs maraîchers bio locaux fourniront les légumes et fines herbes. En plus des deux pots par adresse, les citoyens pourront combler leur besoin de plants de légumes bio directement au kiosque de vente de la Coop Au bout du rang.

La distribution de compost sera aussi disponible. Une quantité équivalente à 80 tonnes provenant de la revalorisation de la collecte du bac brun sera distribuée. Les citoyens devront se limiter à un contenant de pelle (bucket) par adresse afin d’en faire bénéficier tout le monde. S’il reste du compost après l’événement, il sera disponible en accès libre sur les heures d’ouverture de l’écocentre.

Le traditionnel tirage d’arbre n’aura pas lieu cette année, mais chaque participant de cette journée aura l’occasion de gagner l’un des certificat-cadeaux d’une valeur de 75 $ de la Jardinière du Nord, de la Coop Au bout du rang et de Mon Panier Bio – Aux Jardins d’Irisa. Le tirage aura lieu à la suite de l’événement et les gagnants seront contactés afin de récupérer leur prix.

Biodiversité

Les membres du comité consultatif en environnement seront présents pour distribuer les affichettes du Défi Pissenlits et pour parler des différents projets de valorisation de la biodiversité. Les pollinisateurs, le mouvement Mai sans tonte, les papillons monarque et le projet Mission monarque feront partie des sujets.

Il est aussi temps pour les citoyens de se préparer pour la troisième édition du concours d’embellissement Félix en fleur dont les détails seront annoncés dans le Félicien de juin.

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
Actualités
Faits divers

Opération en matière de trafic de stupéfiants à Rawdon

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené, le 30 janvier, une opération relativement au trafic de stupéfiants à Rawdon.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.