Entente de principe acceptée chez Groupe Le Mistral

  • Publié le 17 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Réunis en assemblée générale le 27 avril en soirée, le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Groupe Le Mistral–CSN a adopté à l’unanimité, par voie de scrutin secret, l’entente de principe intervenue le 26 avril. La grève générale illimitée qui était prévue le 1er mai a donc été annulée.

« Nous allons toucher des augmentations salariales qui varient de 16 à 38 % dès maintenant, rétroactives au 1er septembre 2022 et nous aurons des augmentations liées à l’indice des prix à la consommation (IPC) les autres années. Au total, ça représente de 29 à 51 % d’augmentation sur les six ans de notre nouveau contrat de travail. Notre salaire sera donc de 725 $ par semaine pour la conduite d’un grand autobus et de 633 $ pour un minibus. Nous avons également mis fin aux échelles salariales sur trois ans que nous avions dans notre dernier contrat de travail », déclare Sylvie Giroux, présidente du syndicat.

Pour la présidente du Conseil central de Lanaudière–CSN, Patricia Rivest, les conducteurs méritaient de nouvelles conditions. « Ces importantes augmentations témoignent de la reconnaissance de leur métier et des nombreuses responsabilités qui sont les leurs. Ce règlement nous démontre clairement que leurs revendications ont toujours été fondées et que la solution passait obligatoirement par la bonification des enveloppes budgétaires versées aux transporteurs. »

Mme Giroux a continué en déclarant que les syndiqués avaient obtenu des avantages extraordinaires grâce à leur mobilisation et à leur ténacité dans leur revendication. « Nous sommes fiers de nos gains qui améliorent grandement nos conditions générales d’emploi, une reconnaissance que nous attendions depuis fort longtemps. Nous sommes également très fiers de contribuer, par notre négociation, à l’établissement d’une nouvelle norme salariale dans le transport scolaire », termine la présidente.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.