Avez-vous déjà failli heurter un cycliste en ouvrant votre portière d’auto?

  • Publié le 2 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Collaboration de la Société de l’assurance automobile du Québec

C’est ce qu’on appelle de l’emportiérage, soit l’action de percuter une personne à vélo ou à pied, ou d’entrer en collision avec un autre véhicule en ouvrant sa portière d’automobile.

Saviez-vous que l’emportiérage est la première source de collision entre cyclistes et automobilistes dans les villes? En effet, dans les endroits à forte densité où les rues sont étroites et où les voitures sont garées en parallèle, l’espace pour circuler est restreint et la cohabitation des différents usagers de la route peut être plus difficile.

Comment prévenir l’emportiérage?

Pour les automobilistes, il est recommandé d’adopter la pratique de l’ouverture pivot. Utilisée dans les Pays-Bas depuis des années, cette technique est connue sous le nom de portière hollandaise. Ce geste représente une solution efficace pour améliorer la sécurité routière en milieu urbain.

L’ouverture pivot consiste à utiliser la main se situant à l’opposé de la porte pour l’ouvrir. Par exemple, le conducteur ouvre la portière gauche avec sa main droite et le passager ouvre la portière droite avec sa main gauche. Le corps effectue ainsi une rotation naturelle qui oblige la personne à pivoter vers le côté de la porte. Ceci l’incite à regarder dans le rétroviseur et à vérifier l’angle mort de la voiture, permettant ainsi d’apercevoir le cycliste ou le piéton arrivant par-derrière et d’éviter une collision avec celui-ci.

En d’autres mots, en pivotant le corps, le conducteur ou son passager voit son champ de vision s’élargir, puisque le positionnement de la tête permet une meilleure vue de l’arrière, comme du côté du véhicule, et facilite l’évaluation des risques.

————

Un geste facile à apprendre

L’ouverture pivot est un geste simple qui peut grandement contribuer à la sécurité des usagers plus vulnérables et à une cohabitation plus harmonieuse. Adoptez-la dès maintenant! Utilisez la bonne main!

Vous voulez en savoir plus? Consultez la section « L’ouverture pivot pour éviter l’emportiérage à vélo » du site Web de Vélo Québec au velo.qc.ca.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Retour du Volkfest à Joliette

Le Volkfest Joliette est de retour le 13 septembre au 1035 boulevard de la Base-de-Roc.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 21 août au 3 septembre 2025

Les dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Communauté

Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public