Un « raz-de-marée d’amour » pour Raymond Rougeau à Gatineau

  • Publié le 19 juill. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Gatineau Pro Wrestling (GPW) a récemment présenté Guerre Civile III au Centre Slush Puppie, qu’elle qualifie de « plus gros spectacle de lutte de son histoire ». La fédération a profité de l'occasion pour rendre hommage aux lutteurs et aux athlètes, dont Raymond Rougeau, qui ont fait vibrer l’aréna Robert-Guertin de Hull dans les belles années de la lutte professionnelle québécoise.

En entrevue avec L’Action, Raymond Rougeau souligne que la Gatineau Pro Wrestling (Lutte professionnelle de Gatineau) aurait voulu tenir cet événement majeur à l’aréna Robert-Guertin, véritable temple de la lutte, mais que la pandémie l’en a empêchée. L’organisation a donc déménagé cette ambiance mythique au Centre Slush Puppie.

Raymond Rougeau a eu la chance de rencontrer les amateurs pour une séance de photos et de signatures. Il a aussi échangé avec des lutteurs de la relève lors d’un séminaire. Ces derniers ont pu lui poser des questions et lui demander des conseils. « Ils voulaient surtout savoir comment se rendre à un niveau international. C’était touchant pour moi de voir l’impact que ma carrière avait eu pour eux. »

L’ancien lutteur a ensuite été invité à monter sur le ring afin de recevoir une plaque commémorative et il a pu s’adresser à la foule. Il a aussi remis la ceinture au gagnant du combat royal.

« Ça m’a fait chaud au cœur, j’ai toujours ressenti un lien particulier avec la région de Hull et l’aréna, quand j’y allais, l’assistance était enthousiaste et je sentais qu’on connectait. J’y ai mené de gros combats et j’étais toujours content d’y aller. »

Raymond Rougeau a été très ému de la vague d’amour qu’il a reçue lors de l’événement à Gatineau. « En fait, ce fut plutôt comme un raz-de-marée d’amour, c’était tellement touchant, j’ai pu rencontrer des parents qui m’ont connu comme lutteur ou commentateur et qui me présentait à leurs enfants. C’était très émouvant. C’est comme si toute l’assistance me prenait dans ses bras. »

Raymond Rougeau n’était pas retourné à Hull depuis plus de 35 ans et n’était pas remonté sur un ring depuis plus de 20 ans. « On n’oublie pas, c’est comme faire du vélo. Quand j’ai touché les câbles, ça a fait remonter des souvenirs. Ce fut un beau moment et je ressens beaucoup de gratitude. »

Sur la plaque remise au Rawdonnois, il est inscrit : « Nous désirons souligner votre impact et magnifique carrière au sein de la lutte professionnelle au Québec et plus particulièrement à l’aréna Robert-Guertin de Hull. Votre carrière aura pavé la voie pour les nouvelles générations et aura certainement inspiré les propriétaires de la GPW à lutter et à présenter des galas en Outaouais. »

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Martin Bruyère
Raymond Rougeau est remonté sur le ring afin de recevoir un vibrant hommage.

Articles les plus consultés

Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

La Coupe du monde de bosses bat son plein à Val Saint-Côme

Ce sont les 9 et 10 janvier que les amateurs de sensations fortes sont conviés à la station Val Saint-Côme pour la Coupe du monde de bosses.
Photo gracieuseté
Sports

Une année 2025 marquante pour Magalie Houle

Pour Magalie Houle, 2025 aura été une année mémorable remplie de fiertés et de défis.
Gabriel Dufresne a terminé la compétition avec un total de 29.03 points. (Photo gracieuseté – Jay Perreault Freestyle Canada)
Sports

L’élite du ski acrobatique en met plein la vue à Saint-Côme

Des skieurs provenant de 15 pays ont démontré leur talent lors de la Coupe du monde de bosses qui se déroulait à Val Saint-Côme.