Partir à la découverte des vieux métiers à Saint-Damien

  • Publié le 30 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Fête des vieux métiers de Saint-Damien revient en force pour une quatrième édition. Une trentaine d’artisans, costumés comme au début du 20e siècle, feront revivre les techniques de travail de métiers traditionnels tels qu’ils étaient pratiqués au moment de la naissance du village. L’événement aura lieu le 3 septembre, de 10 à 16 h, ou le lendemain en cas de pluie, sur la rue Principale. 

Les artisans illustreront, à l’aide de démonstrations interactives et vivantes, comment se fabriquaient certains des objets de la vie quotidienne d’autrefois, mais qui sont toujours d’actualité. Les visiteurs d’ici et d’ailleurs s’émerveilleront devant l’élégance de ces objets simples qui se matérialiseront devant leurs yeux. Ils pourront ainsi prendre conscience de la richesse du savoir-faire patrimonial des boisseliers, du « gosseux de cups », du cirier (fabricant de chandelles), du cordonnier, de la potière, de la vannière et beaucoup d’autres.

Cette année, un kiosque tenu par des passionnées de l’histoire du village mettra en valeur la famille Grenache, qui a fabriqué et commercialisé le beurre de caramel du même nom, un produit à déjeuner si populaire pour de nombreux Québécois. Par ailleurs, quelques troubadours s’installeront dans la rue ou sur des balcons pour égayer les oreilles des visiteurs avec de la musique traditionnelle. Des voitures anciennes se stationneront encore cette année sur la rue Principale pour se laisser admirer et contribuer au voyage dans le temps des visiteurs. 

La Fête des vieux métiers de Saint-Damien est un événement à but non lucratif. L’entrée et le stationnement, situé à l'église, sont gratuits. Les visiteurs sont invités à apporter leur pique-nique et du blé d’Inde sera offert également.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Le Camp Papillon annonce l’annulation de sa Journée portes ouvertes

À la suite d'un incendie survenu dans la nuit du 4 au 5 août 2025, le Camp Papillon annule sa Journée Portes Ouvertes qui était prévue le 9 août 2025.
Catherine Bourdon, cheffe initiatives communautaires et événements philanthropiques à la Fondation du cancer du sein du Québec; Laurie Beaulieu, coordonnatrice marketing RH Express Mondor; Maude Malo, directrice générale de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et Éric Mondor, président d’Express Mondor. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une somme de 20 000 $ remise à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière

Express Mondor a de nouveau remis une partie des profits amassés durant son tournoi de golf à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
L’objectif est de convaincre 50 donneurs de relever leurs manches à Saint-Calixte le 14 août prochain. (Photo Adobe Stock)
Communauté

Héma-Québec cherche 50 donneurs

Héma-Québec a pour objectif de convaincre 50 donneurs de relever leurs manches à Saint-Calixte le 14 août prochain.