« Nous sommes tous à un pas de la pauvreté »

  • Publié le 22 oct. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Personne n’est à l’abri de la pauvreté, c’est l’un des messages forts que les participants aux activités entourant la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté du 17 octobre, à Joliette, ont voulu lancer.

Action Dignité Lanaudière a d’abord convié les personnes intéressées à un après-midi d’échanges, de réflexions et de discussions au sujet de la pauvreté.

Thérèse Desrochers, présidente de l’organisme, a raconté que parmi les prises de conscience auxquelles les participants souhaitent sensibiliser la population, il y a le fait que personne n’est à l’abri d’une malchance et de la précarité.

« Il y a encore des préjugés dans la population, mais il y en a aussi entre les gens en situation de pauvreté. On parle de ce sujet pendant une journée, mais il faudrait en parler toute l’année, parce que c’est un état qui ne dure pas une seule journée… »

Mme Desrochers souligne qu’il faut rêver et que l’un de ses souhaits, qui pourrait aider concrètement les gens plus démunis, serait que le transport en commun soit gratuit deux journées par mois à Joliette. « Les gens l’utilisent pour aller à l’épicerie, à leurs rendez-vous médicaux, ça les aiderait réellement! »

Les participants ont aussi réalisé des bandes dessinées qu’ils ont emmenées avec eux dans les rues de Joliette lors d’une marche silencieuse. Celle-ci a réuni quelques dizaines de personnes, des membres d’Action Dignité Lanaudière, mais aussi d’anciens usagers qui sont venus pour la cause.

Selon Éliane Morin, coordonnatrice d’Action Dignité Lanaudière, plus les années avancent et plus les besoins sont grands. « On essaie d’offrir plus de services, notamment au niveau numérique, mais les subventions ne suivent pas. C’est comme se réinventer avec une miette de pain. Ce n’est pas au milieu communautaire de tout supporter. »

Mme Morin poursuit aussi en disant que les besoins en dépannage alimentaire augmentent sans cesse, alors que les organismes du territoire sont à pleine capacité.

Malgré la sensibilisation, la coordonnatrice regrette que les gens ne se sentent concernés par la pauvreté que lorsqu’ils y sont personnellement confrontés. « Il y a encore beaucoup de préjugés et de méconnaissance sur ce que cela signifie de vivre sur l’aide sociale. »

Les marcheurs, accompagnés de monseigneur Louis Corriveau, ont sillonné le centre-ville, doté de pancartes aux slogans évocateurs, et se sont rendus jusqu’au parvis de la cathédrale, où les cloches ont retenti pour la cause.

La rencontre s’est terminée par une soupe chaude, sur le terrain du Carrefour des organismes.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Les marcheurs ont voulu sensibiliser la population à la pauvreté.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Les marcheurs ont voulu sensibiliser la population à la pauvreté.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Les marcheurs ont voulu sensibiliser la population à la pauvreté.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux Charlois arrêtés dans une opération de lutte au trafic d’armes

Les policiers ont procédé, le 18 juin, à l’arrestation d’un homme et d’une femme de Saint-Charles-Borromée dans une opération de lutte au trafic d'armes.
Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Actualités
Politique

Mathieu Lacoursière se présente comme candidat à Saint-Thomas