Le Musée d’art de Joliette crée le Prix Monique-et-Robert-Parizeau

  • Publié le 28 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

C’est avec grande fierté que le Musée d’art de Joliette (MAJ) lance cette année le Prix Monique-et-Robert-Parizeau, dédié à l’innovation en arts imprimés.

Administré par le MAJ, ce prix a été créé en l’honneur de Monique Parizeau, artiste ayant principalement dédié sa carrière à l’estampe. Afin de laisser son empreinte dans le temps et d’en assurer la pérennité, ce prix annuel est financé grâce à la création du Fonds de dotation Monique-et-Robert Parizeau.

Pendant les quatre premières années d’un cycle de cinq ans, chaque année, un ou une artiste recevra un prix de 15 000 $. Au cours de la cinquième année, les quatre récipiendaires prendront part à une exposition collective au MAJ. Cette année, l’annonce de la lauréate ou du lauréat aura lieu au début du mois d’octobre. Ce concours sur invitation s’appuie sur les recommandations d’un jury et d’un nombre important d’organismes spécialisés en estampe et en arts imprimés.

Le jury est constitué des membres suivants : Julie Alary Lavallée, conservatrice des collections du Musée d’art de Joliette, Julie Armstrong-Boileau, co-directrice générale par intérim du Musée d’art de Joliette, Jean-François Bélisle, directeur et PDG du Musée des beaux-arts du Canada, Mark Bovey, artiste et professeur en estampe de l’Université NSCAD, Yael Brotman, artiste et professeure émérite de l’Université de Toronto Scarborough, Marianne Cloutier, conservatrice de l’art contemporain par intérim du Musée d’art de Joliette, Madeleine Forcier, historienne de l’art et directrice de Graff, Jean-Michel Parizeau, représentant de la famille Parizeau, Bea Parsons, artiste et professeure de dessin et peinture de l’Université Concordia.

Le MAJ remercie chaleureusement la famille Parizeau pour cette riche collaboration dont l’objectif est de supporter à travers les années l’écosystème des arts imprimés québécois, canadien et international.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.