Saint-Charles-Borromée célèbre les arts numériques avec les jardins nocturnes

  • Publié le 29 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dans le cadre des Journées de la culture, la Ville de Saint-Charles-Borromée invite les citoyens à faire une découverte culturelle sur le site de la Maison et jardins Antoine-Lacombe, alors qu’elle et son partenaire principal la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière annoncent l’ouverture des jardins nocturnes, une nouvelle expérience d’art numérique « son et lumière ».

Le tout est sublimé par une mise en relief des caractéristiques uniques des sections dites « à l’anglaise » et « à la française » des jardins Antoine-Lacombe. Pour la partie sonore, la Ville a fait appel au talent de jeunes musiciens grâce à un partenariat avec le Festival de Lanaudière et les étudiants en musique de l’Université de Montréal.

C’est dans son plan stratégique « Ensemble vers un demain enviable » que Saint-Charles-Borromée avait choisi les arts numériques comme créneau prioritaire à prioriser pour faire rayonner l’organisme Maison et jardins Antoine-Lacombe en tant que lieu culturel par excellence dans la région. En décembre dernier, la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière confirmait aussi l’octroi d’une somme de 90 000 $ pour que l’art technologique profite de cette nouvelle vitrine dans la MRC de Joliette. Les partenaires invitent donc les amateurs de culture à profiter des Journées de la culture pour découvrir cet univers artistique en évolution pour les prochaines années.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.
L'Ensemble Vocal de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Culture

Un vent de renouveau pour les 20 ans de l’Ensemble vocal de Lanaudière

L'Ensemble Vocal de Lanaudière, qui célèbre ses 20 ans, sera en spectacle le 20 décembre à l'église Sainte-Thérèse à Joliette.