La Matawinie accueille une cinquantaine de candidats à l’emploi

  • Publié le 12 oct. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La MRC de Matawinie, en collaboration avec le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d'appui aux collectivités, a accueilli plus de 50 personnes résidant présentement à Montréal et qui souhaitent vivre et travailler en région. En effet, c’est le 23 septembre dernier que s’est déroulée la première Journée Découverte : Ose la Matawinie!

Toutes issues de l’immigration, les personnes participantes ont fait une première escale au parc des Chutes Dorwin à Rawdon, la municipalité la plus multiethnique de la Matawinie. Ils ont été reçus par Isabelle Perreault, mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez et préfète de la MRC de Matawinie, ainsi que Bruno Desrochers, conseiller municipal à Rawdon. La conseillère en immigration au MIFI, Karine Baribeau, l’ambassadrice de la diversité culturelle en Matawinie, Inès Charif et le directeur de Développement Matawinie, Hachirou Nassirou, se sont également adressés aux visiteurs pour leur présenter les avantages de vivre dans la MRC de Matawinie.

« Il y a une place pour vous ici et nous vous souhaitons de faire des rencontres positives et de trouver un emploi qui vous permettra de venir vous établir dans notre belle Matawinie. C’est toute notre collectivité qui s’enrichit de votre présence et nous espérons devenir votre nouvelle terre d’accueil », a souligné Mme Perreault.

La préfète se réjouit également de l’implication des nombreux partenaires de la Table Immigration Matawinie, une autre initiative du Programme d’appui aux collectivités. Les partenaires sont activement engagés dans la mise en oeuvre du plan d’action concerté en immigration 2022-2025 de la MRC. Elle a salué l’engagement de Doudou Sow et de Larissa Rico, respectivement directeur et conseillère à la régionalisation de l’immigration chez Lanaudière Économique, partenaires de la MRC dans l’organisation de cette Journée Découverte.

Après un bref tour de la ville de Rawdon, les participants ont repris la route en direction du Centre culturel de Saint-Jean-de-Matha, où les attendait le maire suppléant de cette municipalité, Luc Lefebvre.

Une quinzaine d’employeurs et d’organisations offrant des services aux personnes immigrantes étaient sur place pour rencontrer les candidats à l’emploi, donnant ainsi lieu à de nombreux échanges.

« Notre présence aujourd’hui en valait la peine, car nous avons rencontré des personnes compétentes et intéressées par nos offres d’emploi. Des discussions se poursuivront dans les prochains jours et nous aiderons nos futurs employés à s’intégrer dans leur nouveau milieu de travail et de vie », raconte Mathieu Allard, surintendant chez Matha (Club de golf, Super Glissades et Centre de congrès et de villégiature).

De son côté, Sandrine Michele Tchoumtchoua, participante à l’événement, a déclaré : « Je remercie tous les organisateurs de la Journée Découverte. Je suis en démarche pour trouver l’emploi parfait pour moi et j’aimerais beaucoup m’installer en Matawinie ! »

L’activité a été rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et de la MRC de Matawinie.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)!

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Sandrine Michele Tchoumtchoua, participante à la Journée Découverte : Ose la Matawinie !

Articles les plus consultés

L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
(Photo Médialo - archives)
Actualités

Pierre-Luc Bellerose veut continuer de consacrer son temps aux Joliettains

Le maire sortant de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, confirme vouloir retenter sa chance pour un deuxième mandat.