Nouvelle conseillère stratégique en innovation chez Lanaudière Économique

  • Publié le 18 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Le conseil d’administration ainsi que la direction générale de Lanaudière Économique annoncent fièrement la nomination de Julie Houde à titre de conseillère stratégique en innovation.  

Entrée en poste le 14 août dernier, Mme Houde assume un rôle central dans la mise en œuvre du projet de l’Espace régional d’accélération et de croissance (ERAC) de Lanaudière. Ses responsabilités englobent entre autres l’animation du Réseau Innovation Lanaudière (RIL) et la coordination des acteurs régionaux en développement économique et en innovation. Accumulant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du marketing, principalement dans le secteur des technologies, elle a été en mesure de développer une perspective stratégique. 

Julie Houde a travaillé au sein d’une PME internationale en haute technologie pendant 18 ans, du Comité sectoriel de la main-d’œuvre en TI, d’un organisme de développement économique lanaudois, et en tant qu’entrepreneure. Elle possède ainsi une vision 360 degrés du secteur de l’innovation et une connaissance approfondie de l’écosystème lanaudois. 

Le projet régional de l’ERAC Lanaudière joue un rôle d’intervenant de deuxième ligne, il travaille donc en collaboration avec les partenaires de l’écosystème qui ont la responsabilité de l’accompagnement des entreprises, notamment les conseillers en développement économique des services aux entreprises des six MRC, des trois SADC et avec les autres intervenants de l’écosystème régional d’innovation. De plus, l’ERAC collabore étroitement avec les directions territoriales du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ainsi qu’avec le Conseil de l’innovation du Québec. 

Pascale Lapointe-Manseau, directrice générale de Lanaudière Économique, a indiqué : « Nous sommes ravis d’accueillir Mme Houde au sein de notre équipe, car non seulement elle apporte son dynamisme, mais elle partage également son expertise professionnelle et sa connaissance approfondie du milieu des technologies et de l’innovation au bénéfice des entreprises de Lanaudière. » Elle en a aussi profité pour préciser que l’organisme de 2e ligne offre une gamme de services aux entreprises complémentaires à ce qui est disponible au niveau local, et ce, dans les six MRC. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Michelle Joly décroche un deuxième mandat à Chertsey

« J’ai été très émue d’entendre les résultats finaux et d’être réélue avec une grosse majorité.»
Actualités
Politique

Jean-Pierre Charron réélu à Sainte-Julienne

Il a défait Stéphane Breault et Cathie Audet.
Le maire de Rawdon Raymond Rougeau conserve son poste à la mairie. Photo Médialo - Elise Brouillette
Actualités
Politique

Élections municipales: Raymond Rougeau réélu à la mairie de Rawdon

«C'est tellement un beau cadeau que la population vient de me faire.»