Le bénévolat passe par les jeunes

  • Publié le 21 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Afin de démontrer que l’action bénévole n’est pas qu’un simple geste, mais bien un puissant moteur de changement au sein de la communauté, le Centre d’action bénévole de Montcalm est fier de présenter la nouvelle version de son programme « Je bénévole par cœur » aux écoles de la région.

Les actions d’à peine quelques personnes peuvent déclencher une véritable onde de choc positive. David Prévost, agent de développement de l’action bénévole, remarque toutefois que « le bénévolat se resserre, ce sont principalement des gens plus âgés qui en font. » C’est pourquoi le programme cible les élèves du primaire, de la maternelle jusqu’à la 6e année. 

« On trouve ça important, au Centre d’action bénévole de Montcalm, de faire la promotion du bénévolat au sein de la communauté, mais aussi au sein des plus jeunes », explique M. Prévost.

Contenu du programme 

Pour sa nouvelle édition, la trousse d’animation comprend : 

  • Un guide pédagogique, qui aide l’enseignant à cultiver des compétences essentielles chez les élèves. 

  • Un cahier d’activités pour les jeunes, qui met en lumière des compétences transversales qui vont bien au-delà du bénévolat et qui leur seront pratiques tout au long de leur parcours scolaire. 

  • Des certificats de participation afin d’encourager les étudiants. 

  • Un formulaire d’évaluation dynamique afin de permettre aux enseignants d’exprimer leurs commentaires face au programme. 

Finalement, l’objectif est de permettre aux classes d’accueillir différents bénévoles locaux, qui viennent partager leur expérience et leur passion pour le bénévolat. Grâce au programme « Je bénévole par cœur », chaque jeune est instruit sur les manières d’embraser positivement le monde autour de lui. 

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une œuvre collective pour tisser des liens

Les participants de Textilab ont présenté leur oeuvre textile collective, réalisée en collaboration avec le CJE de D’Autray-Joliette.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.