Profiter du mois de novembre pour parler de souveraineté alimentaire

  • Publié le 10 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) a lancé, le 31 octobre dernier, la 28e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI). Cette année, les organismes québécois de coopération internationale ont choisi de parler de souveraineté alimentaire, une solution à considérer pour lutter contre la faim, respecter l’environnement et défendre les droits des plus vulnérables, ici et à travers le monde.

Cet événement est possible grâce au soutien de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et l’appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

Ainsi, durant le mois de novembre, des initiatives de toutes sortes seront proposées. Dans Lanaudière, le CRÉDIL organise différentes activités d’information et de sensibilisation. Le 15 novembre, le public sera ainsi invité à réfléchir aux impacts de la violence sur la souveraineté alimentaire des peuples lors de la projection du film sur le conflit armé colombien « L’Histoire jugera ». Des discussions sur les thèmes abordés dans les films suivront les projections.

Pour Laura Vergara, chargée du programme en éducation du CRÉDIL, les « Journées québécoises de la solidarité internationale sont une occasion pour les citoyens de mieux comprendre le fonctionnement de nos sociétés et les enjeux qui touchent l’humanité, tant ici qu’ailleurs. Les JQSI offrent un espace de rencontre, de discussion et de remise en question, afin d’inviter les citoyens à prendre position en faveur de la justice et de la défense de droits de toutes et tous ».

Les Lanaudois sont ainsi invités en grand nombre à se joindre au CRÉDIL pour célébrer la solidarité internationale dans la région, en apprendre plus et agir en faveur de la souveraineté alimentaire. Pour voir la programmation complète, visitez le www.jqsi.qc.ca.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Employés et coprésidentes de la fondation, ainsi que membres du comité organisateur et partenaires de l’événement étaient réunis pour l’occasion. (Photo gracieuseté)
Communauté

Experiencia, une 9e édition remplie de plaisir et de surprises

Au cours de sa 9e édition, l'événement Experiencia a permis d’amasser un impressionnant montant de 292 000 $.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.