Des nouvelles expositions photographiques établissent leurs quartiers d’hiver

  • Publié le 20 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Deux nouvelles expositions sont maintenant à découvrir dans les galeries d’art à ciel ouvert, situées dans la Ruelle des artistes et à la Place Bourget Nord, faisant l’étalage du talent artistique de Joliettains. « Je vous invite à découvrir ces chasseurs d’images et leur cliché. Laissez-vous éblouir par la majestuosité de ces œuvres », propose le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Les paysages et la culture sont parfois prétexte à saisir des images servant à témoigner, à expliquer et à raconter. La première exposition, le Projet Iqaluit, documente le passage de Johanne Tessier dans cette région du Nunavut en 2017. À travers une ribambelle d’images, la photographe partage le quotidien de la communauté et les paysages nordiques qui influencent leur rythme de vie. Cette présentation visuelle permet de découvrir un peuple ouvert, accueillant et résilient, qui sait profiter de chaque instant.

Les Joliettains pourront également se rendre à la Place Bourget Nord pour y visiter l’exposition Nomade, créée pour les célébrations du 200e anniversaire du Village d’Industrie. À travers 18 œuvres, la population sera invitée à découvrir Joliette sous toutes ses facettes. À travers leur lentille, les photographes du Club Photo Joliette ont réalisé un portrait global de la ville, révélant sa vie, sa culture et son histoire. Un vernissage aura d’ailleurs lieu le 30 novembre, de 17 h à 19 h, à la Place Bourget Nord, permettant ainsi aux Joliettains de rencontrer les artistes derrière l’exposition. 

Articles les plus consultés

Le spectacle Broche à Foin du Cirque Alfonse au Village Canadiana. (Photo gracieuseté)
Culture

Le Cirque Alfonse de retour au Village Canadiana

Le Cirque Alfonse présente de nouveau son spectacle déambulatoire Broche à Foin au coeur du Village Canadiana de Rawdon.
Le Festival de Lanaudière 2025. (Photo gracieuseté - Gabriel Fournier)
Culture

Le Festival de Lanaudière 2025 s’est inscrit dans l’histoire

La 48e saison du Festival de Lanaudière s'est terminée de façon grandiose.
L'artisan Simon Carrière. (Photo gracieuseté)
Culture

Un artisan de Saint-Paul répond à un appel du coeur

L'artisan Simon Carrière crée des planches à découper afin d'amasser des fonds pour Enfant Soleil.