Une conférence sur les enjeux du repreneuriat signée Marc Duhamel

  • Publié le 29 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Afin de bien préparer les cédants d’entreprises aux enjeux du repreneuriat en vue de la prochaine année, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de D’Autray-Joliette, en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), invite la communauté entrepreneuriale et socioéconomique au déjeuner-conférence « Repreneuriat au Québec : perspectives pour 2024 » de Marc Duhamel.

M. Duhamel est professeur agrégé au Département de finance et économique de l’UQTR. Ce déjeuner-conférence se tiendra le jeudi 25 janvier, entre 7 h 30 et 9 h 30, à la salle de bal du Château Joliette au 450, rue Saint-Thomas, à Joliette.

Au cours des dernières années, le vieillissement de la population québécoise a connu une importante accélération. Ce phénomène poussera les dirigeants d’entreprises à faire face à certains enjeux reliés à la relève entrepreneuriale, et ce, dans un futur très rapproché. Quelles seront les principales préoccupations en 2024, et quelles stratégies s’offrent aux gens d’affaires de la région? Cet événement sera donc l’occasion de démystifier ces enjeux et de présenter quelques pistes de solution.

Les personnes intéressées à assister à ce déjeuner-conférence doivent se procurer leur billet via la section « Actualités » du site Web de la SADC de D’Autray-Joliette, masadc.ca. L’admission est au coût de 30 $ par personne.

À propos de Marc Duhamel

Après une carrière de 15 ans dans la fonction publique fédérale centrée sur les politiques publiques visant les entreprises, les intérêts de recherche de Marc Duhamel se sont diversifiés sur l’économique du droit des entreprises et des politiques industrielles. Détenteur d’un Ph.D. en économique de l’Université de la Colombie-Britannique, ses intérêts de recherche en organisation industrielle et en économie publique l’ont mené à s’intéresser aux transferts d’entreprise et au repreneuriat, à l’entrepreneuriat, à la concurrence, à l’innovation et aux pratiques de gestion des PME. Ses plus récents travaux de recherches portent sur le repreneuriat, l’entrepreneuriat hybride et l’entrepreneuriat intersectionnel. M. Duhamel est également directeur scientifique à l’Observatoire du repreneuriat et du transfert d’entreprise du Québec (ORTEQ), un projet mené par le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) visant à éclairer les prises de décisions des acteurs de l’écosystème repreneurial québécois par le développement de connaissances scientifiques et par la diffusion d’intelligence d’affaires sur le transfert d’entreprise.

Articles les plus consultés

Photo - archives
Économie

Une fin des rénovations annoncée pour le Maxi de Saint-Michel-des-Saints

Le conseil d’administration de la CDÉJ. En haut : Roland Charest, maire du Village Saint-Pierre ; Nancy Fortier, directrice générale de la MRC de Joliette ; Pierre-Luc Bellerose; André Champagne, maire de Saint-Thomas; Pierre Guilbault, maire de Notre-Dame-de-Lourdes; Nicolas Framery; Michel Dupuis et Louis Freyd, maire de Sainte-Mélanie. En bas : Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée et Alain Bellemare, maire de Saint-Paul. Absents : Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies et Mario Lasalle, maire de Crabtree. (Photo gracieuseté)
Économie

La CDÉJ fait le point sur ses résultats 2024