Ferme Majonick inc. doit verser 40 948$ pour avoir enfreint le Règlement sur les exploitations agricoles

  • Publié le 16 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Le 2 novembre 2023, la Ferme Majonick inc., de Saint-Esprit, a été déclarée coupable d’une infraction au Règlement sur les exploitations agricoles.

En effet, le 13 avril 2018, à Saint-Esprit, l’entreprise a délibérément rejeté les déjections animales contenues dans un ouvrage de stockage dans un ruisseau, contrevenant ainsi à l’article 4 du règlement. 

Ferme Majonick inc. a donc été condamnée à verser une amende de 30 000$ et doit, en plus, rembourser les frais et la contribution applicables, soit un montant de 10 948$. 

Liens connexes 

Les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l’environnement au moyen du formulaire de plainte à caractère environnemental disponible sur le web : www.environnement.gouv.qc.ca/formulaires/plainte/form.asp

Il est aussi possible de rapporter tout événement requérant une intervention rapide ou immédiate au service d’Urgence-Environnement en composant le 1 866-694-5454. 

On peut consulter le registre des déclarations de culpabilité à des infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement, à la Loi sur les pesticides, à la Loi sur la sécurité des barrages, à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, à la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables ou à leurs règlements à l’adresse suivante : www.registres.environnement.qc.ca/condamnations/recherche.asp

Pour consulter la LQE : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/Q-2/. (AP)

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.