Ferme Majonick inc. doit verser 40 948$ pour avoir enfreint le Règlement sur les exploitations agricoles

  • Publié le 16 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Le 2 novembre 2023, la Ferme Majonick inc., de Saint-Esprit, a été déclarée coupable d’une infraction au Règlement sur les exploitations agricoles.

En effet, le 13 avril 2018, à Saint-Esprit, l’entreprise a délibérément rejeté les déjections animales contenues dans un ouvrage de stockage dans un ruisseau, contrevenant ainsi à l’article 4 du règlement. 

Ferme Majonick inc. a donc été condamnée à verser une amende de 30 000$ et doit, en plus, rembourser les frais et la contribution applicables, soit un montant de 10 948$. 

Liens connexes 

Les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l’environnement au moyen du formulaire de plainte à caractère environnemental disponible sur le web : www.environnement.gouv.qc.ca/formulaires/plainte/form.asp

Il est aussi possible de rapporter tout événement requérant une intervention rapide ou immédiate au service d’Urgence-Environnement en composant le 1 866-694-5454. 

On peut consulter le registre des déclarations de culpabilité à des infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement, à la Loi sur les pesticides, à la Loi sur la sécurité des barrages, à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, à la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables ou à leurs règlements à l’adresse suivante : www.registres.environnement.qc.ca/condamnations/recherche.asp

Pour consulter la LQE : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/Q-2/. (AP)

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.