Coopérative funéraire de Matawinie-Montcalm : nouvelle force coopérative dans la région

  • Publié le 5 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Depuis le 1er janvier dernier, la Coopérative funéraire de Saint-Jean-de-Matha ainsi que la Coopérative funéraire de Montcalm ont fusionné pour ne former qu’une seule et même entité : la Coopérative funéraire de Matawinie-Montcalm.

La Coopérative funéraire de Montcalm a été fondée en 1961 et était l’une des plus anciennes coopératives funéraires dans la province. Elle comptait trois points de service à Sainte-Julienne, Chertsey et Saint-Esprit, en plus d’un siège social situé à Saint-Jacques, et regroupait pas moins de 1500 membres. La Coopérative funéraire de Saint-Jean-de-Matha, pour sa part, cumulait déjà 44 ans d’expérience et plus de 1250 membres. 

C’est à la suite de maintes réflexions et études des deux conseils d’administration que le projet de fusion fut officiellement adopté en assemblée générale des membres les 7 et 8 novembre dernier. À ce sujet, Jean-Yves Joly, président de la Coopérative funéraire de Matawinie-Montcalm, s’est exprimé : « Les deux organisations étaient en très bonne santé financière, cette fusion a permis de réunir nos forces et d’offrir aux membres des services améliorés et diversifiés reflétant les besoins actuels dans le marché funéraire et répondant à plus de familles chaque année dans ses cinq points de service. »

Nouvelle entité 

Le siège social de la Coopérative funéraire Matawinie-Montcalm est situé à Saint-Jean-de-Matha et est sous la direction générale de Dominique Brunet. Gaston Pothel, ancien directeur général de la Coopérative funéraire de Montcalm, reste lui aussi au sein de la nouvelle organisation. 

La Coopérative funéraire Matawinie-Montcalm fait partie de la Fédération des Coopératives funéraires du Québec, qui regroupe au total 20 coopératives et plus de 250 000 membres à travers le Québec. 

À noter que les contrats d’arrangements des deux coopératives préalables à la fusion demeurent protégés et honorés selon les termes signés. 

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.