10 M$ de plus pour contrer l’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette 

  • Publié le 9 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Une somme additionnelle de 10 M$ sera injectée afin de contrer l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE) a annoncé le gouvernement provincial le 3 mai.

Cette nouvelle somme porte ainsi l'enveloppe totale allouée en 2024 à près de 59 M$. Ce budget permettra de poursuivre les programmes de protection des peuplements contre la TBE au moyen de pulvérisations aériennes d'insecticide biologique.

Pour protéger les forêts, la Société de protection des forêts contre les insectes arrosera, par voie aérienne, les forêts publiques ou privées touchées par l’épidémie. L’objectif, indiqué par communiqué par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, est de « maintenir en vie les arbres touchés en préservant au moins la moitié du feuillage annuel des essences vulnérables, soit le sapin baumier et l'épinette blanche ».

Arrosages aériens annuels

  • Bas-Saint-Laurent : 104 000 hectares
  • Abitibi-Témiscamingue : 105 000 hectares
  • Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine : 197 000 hectares

Dix régions sont maintenant touchées par l'épidémie. Les Laurentides, l’Outaouais et le Nord-du-Québec ont été ajoutés cette année. 

La TBE se trouve en permanence dans les forêts du Québec, même en l'absence d'épidémie. La densité des populations de l'insecte augmente graduellement pour atteindre le stade de l'épidémie tous les 30 à 35 ans.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Actualités
Santé

Une opération de décontamination en cours à Saint-Félix-de-Valois

Pour contrer un cas de grippe aviaire à Saint-Félix-de-Valois, une opération de décontamination est en cours jusqu'au 20 octobre.