Une exposition qui fait briller de mille feux les Jardins du Patrimoine

  • Publié le 7 juill. 2026 (Mis à jour le 7 juill. 2026)
  • Lecture < 1 minute
Le projet Allégeance, illuminations, disponible seulement une fois la nuit tombée, propose un parcours qui unit nature et lumière. (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)
Le projet Allégeance, illuminations, disponible seulement une fois la nuit tombée, propose un parcours qui unit nature et lumière. (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)

L’expérience numérique Allégeance, illuminations est en cours à L’Espace culturel de la Maison Antoine-Lacombe et propose un parcours tout en lumière une fois la nuit tombée. Bien qu’un acte de vandalisme ait récemment mis hors service la projection du château pour une période indéterminée, tous peuvent découvrir les autres installations pour une expérience féérique.

Le site se transforme en un univers sensoriel, ponctué d’ambiances lumineuses et sonores réparties en cinq tableaux. Des jalons éclairés guident les visiteurs jusqu’au cœur du site où art numérique et aménagement paysager se répondent pour créer un spectacle inspiré de la monarchie. Deux circuits de bornes interactives complètent l’expérience, l’un invitant le public à explorer l’histoire des jardins royaux et de l’art horticole, l’autre les secrets du site. Les personnes de tous âges peuvent ainsi interagir avec les éléments multimédias du parcours de bornes.

Représentant un investissement de près de 1 M$, cette première phase du projet a été rendue possible grâce à la contribution financière de plusieurs partenaires. Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière a également contribué au projet en transformant l’allée des lilas en allée des Premiers Peuples, intégrant une œuvre symbolique et une trame sonore immersive incluant le récit d’une aînée.

Concernant les réparations à l’équipement endommagé, elles pourraient s’échelonner sur une période de plusieurs jours. Les composantes à remplacer proviennent d’Europe et les délais d’approvisionnement ne peuvent être établis avec précision. La Ville rappelle que Allégeance, illuminations est un bien collectif conçu au bénéfice de l’ensemble de la population. Le respect des installations publiques est essentiel à leur pérennité et à leur accessibilité.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Ysabelle Forest)
Culture

Plus de 25 000 spectateurs pour le Centre culturel Desjardins cet été

Le Centre culturel Desjardins dresse un bilan exceptionnel de sa saison estivale.
(Photo gracieuseté)
Culture

Séjourner au cœur d’un musée habitable à Sainte-Émélie-de-l’Énergie 

Les visiteurs de la Maison du temps peuvent découvrir divers secrets et trésors cachés au cœur de ce musée habitable.
(Photo gracieuseté – Gabriel Fournier)
Culture

Une édition qui a confirmé un nouvel élan selon le Festival de Lanaudière

La 49ᵉ édition du Festival de Lanaudière a confirmé une fois de plus, selon les organisateurs, la place de celui-ci comme le plus grand événement de musique classique au Canada.